
Conseils qui vous aideront à trouver emploi au Québec
Dans les livres consacrés à l’emploi publiés au Canada et au Québec, vous trouverez rarement des explications sur certains sujets considérés comme évidents pour les Canadiennes ou les Canadiens, mais qui peuvent surprendre ou intéresser les immigrants.
Ainsi, une des questions qui n’est jamais évoquée par les textes ou lors des conférences sur la recherche d’emploi et qui est pourtant soulevée régulièrement par les nouveaux résidents au Québec :
- Combien de personnes se trouvent en face de moi pendant l’entrevue ?
Notre site Web répondra à toutes ces questions.
Comment agir pour trouver un emploi ? Par quoi commencer ? Comment survivre au Québec ?

Paysage urbain. Photographie de GrandQuebec.com.
Voici quelques-uns de nos texts qui vous seront peut-être utiles dans votre démarche. Bonne chance !
- Agence de placement
- Année sabbatique
- Appel à un chasseur de têtes
- Augmentation salariale
- Augmentation salariale
- Avant que la foire ne commence
- Candidat vu par l’employeur
- Cascades
- Certificat de travail
- CLD de La Haute-Gaspésie
- CLD Granit
- CLD Haut-Saint-Mauricie
- CLD Vallée du Richelieu
- CLDE des Moulins
- CLE de La Tuque
- CNRC
- Compagnie Deloitte
- Congés pour raisons familiales ou parentales
- Contrat de travail individuel
- Contrat en technologies de l’information
- Convention collective
- Critères d’embauche illégaux
- Déductions de la paye
- Demande d’augmentation
- Demande d’emploi
- Démission mal accueillie
- Déposer des plaintes
- Description de poste
- Détendre l’atmosphère
- Donnons-lui sa chance
- Emploi et réseaux sociaux
- Emplois au Québec
- Emplois du commerce
- Emplois en construction
- Fausses offres d’emploi
- Foire de l’emploi
- Foire de l’emploi : soyez actif !
- Foires de l’emploi : c’est quoi ?
- Fraudes d’emploi
- Harcèlement
- IDE Trois-Rivières
- Industrie de la constuction
- Industrie de vêtement
- Industries à Mékinac
- Institut maritime
- Intégration des immigrants
- L’emploi et l’immigrant
- L’évaluation du rendement
- L’offre d’emploi
- La durée du travail
- La fin du contrat de travail
- La foire est finie
- La médiation
- La paye
- La présence au travail
- La surqualification
- La syndicalisation
- Le grief
- Le harcèlement psychologique
- Les congés
- Lois sur le travail
- L’image en affaires
- Météorologie
- Microbasseries
- Mythes sur les professions dans les TI
- Négociation
- Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles
- Persistance et personnalisation
- Personnes handicapées
- Petits conseils sur les foires de l’emploi
- PME ou grande entreprise
- Postuler après un stage
- Premier jour de travail
- Profil d’exigences de poste
- Psychologie du travail
- Quoi faire en cas d’accident du travail
- Recherche confidentielle
- Recrutement : trouver une bonne agence
- Relevé d’emploi
- Renseignements personnels
- Salaire à pourboire
- Salon des carrières en technologie
- Salon emploi formation
- Salon Emploi Laval
- Secteur de l’environnement
- Service météorologique
- Société de météorologie
- Stage après la formation
- Stratégies pour faire respecter la loi
- Technoparc de Saint-Laurent
- Travail à domicile ?
- Travail en hauteur
- Travail temporaire
- Travailler en France
- Travailleur autonome débutant
- Trouver emploi sur Linkedin
- Trouver une bonne agence de placement
Quelques entreprises québécoises d’importance qui embouchent toujours de noveaux employés et travailleurs. Il ne s’agit aucunement d’un répertoire complet et exhaustive, même quand même cette liste vous aidera à vous orienter :
Je ne voudrais pas faire de commentaire mais plutot solliciter près de vous une aide à trouver un emploi afin de pouvoir présenter ma demande pour l’immigration au canada. En fait je suis un jeune ivoirien résident en italie depuis 8 ans ,j’exerce dans le secteur transport , 3 ans d’experience dans la conduite des poids lourds .j’ai aussi un diplome en tourisme en tant technicien. Merci de me renseigner .
Bonjour Mr.
Mon problème primordial c’est de m’exilier au Canada, et de me refugier cause des problème qui mincomble dans mon pays pars certains hommes politique. Au plaisir de vous lire et de me renseigner. Que DIEU vous bénisse.
Bonjour
La corruption sévit au ministère de l’emploi du Québec, c’est un fait. Personne ne la combat.
Je travaille dans l’entreprise Balcan Plastic (9340 rue Meaux, Saint Leonard, QC H1R 3H2, Tel: 514-326-0200). Nous avons 100 o plus personnes que travaillent au noir, sans payer les impôts. Toutes ses personnes recoivent le bien-être social et le salaire! Toutes ses gens sont envoyés par l’Agence de recrutement I.S.G. (222, Henri Bourassa, bureau 22, 514-439-12-18). lls gagnent du bon salaire en plus du bien-être et ils se rient des travailleurs honnêtes.
Le ministère de l’emploi du Québec a envoyé les inspecteurs 2 fois durant mon emploi à Balcan Plastic pour vérifier la situation, mais ces inspecteurs n’ont pas trouvé « les travailleurs illégaux ». Cependant, tout le monde dans l’entreprise sait qu’il y a 100 personnes qui travaillent ainsi, sans payer les impôts et continuer à gagner leur bien-être.
Pour quoi les inspecteurs du ministère de l’emploi n’ont pas trouvé ces gens? Pour quoi le Ministère de l’emploi ne réagit pas à la activité de la Agence qui envoie les gens à travailler sans formalizer les relations de travail? La réponse est simple et les chefs des ressources humaines de Balcan Plastic ne la cachent pas. Pour Balcan Plastic est ventageux employer les gens sans faire de la paperasse, pour l’Agence I.S.G. aussi. Et les inspecteurs du ministère de l’Emploi recoivent les pots-de-vins pour fermer les yeux.
La moitié des personnes que travaillent chez Balcan Plastic sont du Mexique, Maroc, Egypte et autres pays en développement. Ils n’ont pas de droit de travailler, mais ils travaillent illégallement sans aucune autorisation. Et ils se rient des gens honnêtes qui payons les impôts au budget du Québec, ils nous ridiculisent. Pour quoi tu paies comme imbecile les impôts quand je ne paie rien et j’ai encore mon ben-être grâce au Ministère du emploi?
100 personnes volent $50 mille par mois au Québec. $600 mille par an. Une seule entreprise. Combien d’entreprises au Québec sont comme ça? Combien des agences comme I.S.G.? Combien des inspecteurs qui ne trouvent rien?
Je mens? Il est suffisant de passer pour l’entreprise Balcan Baltic, compter les travailleurs, demander la liste officielle des travailleurs pour comparer la situation réelle et la liste des travailleurs engagés officiellement. Vous verrez la différence de 100 personnes.
Comment le ministère de l’emploi peut ignorer cette vérité? Impossible, si ses employés ne sont pas avec les mains dans la masse.
Si vous savez quelque chose ajoutez, non au travail au noir! Tous ensemble pour le Québec sans travail au noir, sans inspecteurs malhonnêts, sans personnes qui travaillent au noir sans payer les imôts. À bas la corruption!
Rodrigo
Bonjour, Monsieur Rodrigo, nous avons envoyé la copie de votre lettre au Ministère de l’emploi du Québec.
Alors, vous avez reçu une réponse favourable? Dans Balcan Plastic et l’Agence de recrutement I.S.G. (222, Henri Bourassa, bureau 22, 514-439-12-18) passent les mêmes choses. Rien n’a pas changé. La moitie des travailleurs travaille sans contrat sous la table et se rie des travailleurs qui paient les impôts.
Vous voyez que votre Québec est aussi corrupte que peut importe quel pays de l’Amérique Latine.
Moi, j’ai fait une recherche d’emploi sur les sites d’emploi plus sérieux tels que Monster, JobboomWorkopolis| Emplois au Québec
Ca m’a pris du temps, mais j’ai trouvé un travail comme il faut. Et pas au noir.
bonsoirs a vous , voila je me nomme mekaoui sammy je suis un jeune homme algérien qui vit toujours en Algérie ,le canada a toujours été le pays de mes rêves et il est si vaste si grand si beau! après avoir eu des informations fort détaillées sur les fonctions que pouvaient remplir les jeunes gens de mon age j’ai découvert que votre effectif concernant la main d’oeuvre en matière de travaux forestiers étaient dérisoires je souhaite pouvoir rejoindre l’une de vos compagnies pour y effectuer ne serait-ce que la tache de bûcheron car ce travail m’intéresse et peut m’apporter une satisfaction personnelle vu que je serais si possible en contact direct avec la nature et toute la beauté qui la pare (verdure,monts,lacs,…) qui réjouit le coeur .
pour cela j’espère une aide de votre part qui pourrait me permettre d’accéder a ce poste .
d’ores et déjà j’attends une réponse favorable .veuillez agréer messieurs mes respects les plus grands.
Monsieur Bonjour!
je suis serges letenou tsaffo et reside au Quebec (Montreal)il ya deux mois.je suis pressier(offsettiste)et je travaille dans ce secteur d’activite il ya 13ans d’ou j’ai une parfaite connaissance sur les machines d’imprimeries offset comme la Roland favorit RVFOB 05couleurs,et Miller TP104.je suis a la recherche d’un poste dans ce secteur si vous pouvez m’aider SVP je vous en serai tres reconnaissant.
Rcevez mes salutations et merci pour tout.
serges
bonjour je suis conducteur de tram en algerie depuis 2 ans je veut minstaler au canada et touvé un enploie dans le domaine que faire?
Bonjour Messieurs,
Je suis etudiant diplomé de l’institut des mines et geologie de mon pays la Guinée Conakry, je souhaiterais suivre des cours de planification minière au canada. Priere de me contacter pour que je puisse avoir plus d’informations. Merci.
Bonjour Monsieur,je suis un jeune beninois qui souhaitrais servir le canada en particulier le quebec la ville de mes reves dans le domaine des taches ouvrieres plus precisement l elevage.Dans l attente d une suite favorable veillez agreer mes respects Monsieur.