Théâtres du Québec

Théâtre Outremont

Théâtre Outremont

Théâtre Outremont

Le Théâtre Outremont est une scène ouverte sur la création d’ici et d’ailleurs. Ce théâtre a été tout au long de son histoire haut lieu culturel, cinéma de répertoire et lieu de spectacles pour les artistes québécois. Bref, le cinéma et la chanson se sont partagé l’espace au cours du temps.

La construction du théâtre fut commandée par la Confédération Amusement qui a suggéré une façade est en brique jaune. L’édifice de trois étages a été construit sur les plans de l’architecte René Charbonneau.

La décoration intérieure fut réalisée par célèbre décorateur montréalais d’origine italienne Emmanuel Briffa.

Le théâtre ouvre ses portes le 4 novembre 1929 et son premier directeur est Eugène Maynard. Sa salle était très spacieuse et 1450 personnes pouvaient s’y asseoir.

… Pauline Julien, Félix Leclerc, Diane Dufresne, de même que Paul Piché, Richard Séguin, Beau Dommage et combien d’autres y ont chanté.

Dans les années 1970, l’édifice du théâtre change de main au profit du célèbre entrepreneur et cinéphile Roland Smith qui vend ses propriétés à Famous Players en 1987. Famous Players le revend à son tour à Baron Byng Construction. L’entreprise veut transformer l’édifice en édifice commercial, mais les protestations des résidents sauvent le théâtre d’une transformation radicale, ainsi, le cinéma rouvre dans les années 1990, mais la ville d’Outremont décide de rénover l’édifice qui rouvre enfin ses portes au début du XXIe siècle.

C’est le 20 mars 2001 que le Théâtre Outremont lève à nouveau son rideau de scène. Aujourd’hui, l’arrondissement d’Outremont est fier de pouvoir compter sur une telle structure pour assurer, grâce à une programmation variée, la diffusion des arts de la scène et du cinéma sur son territoire.

Le Théâtre Outremont a été classé monument historique et bien culturel par le gouvernement du Québec en 1994.

Coordonnées du Théâtre Outremont :

1248, avenue Bernard Ouest
Outremont, Montréal
H2V 1V6

Téléphone : 514 495-9944

Site Web du Théâtre Outremont : theatreoutremont.ca.

Ville de Outremont

Cette ville doit à sa situation géographique au-delà du mont Royal, littéralement “outre la montagne, outre mont”, soudé en Outremont, la dénomination qui a supplanté celle qui identifiait jadis cet endroit, Côte-Sainte-Catherine. À l’époque de la constitution de la municipalité, une famille de l’endroit, les Le Bouthillier, appelaient déjà leur demeure Outremont. Érigée comme municipalité de village en 1875, par suite de son détachement de la municipalité de la paroisse de Montréal, Outremont devait accéder aussi tôt que 1895 au statut de la ville. Le milieu de vie des Outremontais est caractérisé par le très grand nombre d’arbres qu’on y retrouve et le soin particulier dont on les entoure, en dépit d’une forte urbanisation de ce territoire résidentiel. D’ailleurs, lors du centenaire célébré en 1975, le symbole des fêtes adopté était précisément un arbre, consacrant ainsi l’importance de ce végétal pour la communauté outremontaise. Partie intégrante du territoire de la communauté urbaine de Montréal, Outremont jouxte Montréal et Mont-Royal dans la partie centrale de l’île de Montréal. Reconnue unanimement comme l’une des plus jolies villes résidentielles de l’agglomération montréalaise, Outremont a conclu un accord de jumelage avec Le Vésinet, l’une des coquettes municipalités de la banlieue de Paris. À noter que le bureau de poste local porte le nom d’Outremont depuis 1886.

outremont theatre

Théâtre Outremont. Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *