Troupe de théâtre Les Chaudrons d’Or
L’aventure théâtrale de la troupe Les Chaudrons d’Or débute à l’automne 1977. En ce moment deux personnes: Luce Gauthier et André Paquet prennent l’initiative de monter une première pièce à Saint-Côme-Linière . C’est Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay.
Des femmes de la région bien enthousiasmées répondent à l’invitation pour tenter une première expérience dans ce domaine. La fièvre du théâtre est contagieuse. Quelques comédiennes de la première heure y viennent. Par exemple, Gaétane Morissette, Noëlla Champagne et Patricia Bélanger. Ils et elles continueront le travail amorcé et l’aventure continue de plus belle.
Depuis, grâce à l’appui et la fidélité des gens, chaque année c’est toujours avec le même élan fébrile qu’une nouvelle pièce prend l’affiche à Saint-Côme.
Les énumérer serait trop long. Les gens se souviennent de l’étonnante performance d’Oscar et de Martha dans Faut divorcer. C’est une pièce qui obtiendra un succès sans précédent. Elle sortira des cadres de Saint-Côme pour entreprendre une tournée à au Centre Charron à Québec, à Cacouna, à Rivière du Loup, à Saint-Éphrem et à plusieurs autres paroisses.
On peut citer d’autres pièces marquantes. Par exemple telles que les Casino Voleur, Cwacs, Faut placer pépère et bien d’autres. En 1984, le théâtre d’été, Le Ganoué de Saint-Prosper, invite Les Chaudrons d’Or à se produire et c’est là que la pièce Les Voisins a été présentée. C’est également au théâtre du Ganoué que s’est présente une production créée par deux comédiennes chevronnées Nathalie Bélanger et Nathalie Tremblay Qui se ressemblent, s’assemblent.
*
Ensuite, la troupe embarque dans une nouvelle aventure. Celle de présenter de façon autonome du théâtre d’été à la salle paroissiale de Saint-Côme-Linière. La pièce Homme au bord de la crise d’Hormones est alors montée. On la présente les trois premières fins de semaine de juin avec grand succès.
Plus tard, la pièce Changez d’côté, vous vous êtes trompés, écrite par Josée Morin et Nathalie Tremblay tient l’affiche pendant trois fins de semaine et une partie des profits a été versée à la Fondation de l’école de Kennebec de Saint-Côme-Linière.
Toujours guidés par le même élan, les membres de la troupe ont poussé même l’audace et ont présenté leur propre pièce composée par Monique Morissette, Gaétane Morissette, Noëlla Champagne et Patricia Bélanger: La bonne entente, bonjour.
La troupe Les Chaudron d’Or produit annuellement une soirée théâtrale appelée La Fricassée. Il s’agit d’une sorte de rétrospective relatant des évènements marquants et cocasses arrivés dans la municipalité de Saint-Côme-Linière au cours de l’année. La présentation est énormément appréciée par monsieur et madame tout le monde.
*
Aujourd’hui, la fièvre et le goût du théâtre se propagent à Saint-Côme et une excellente et dynamique relève assure la continuité de la belle aventure.
La troupe de théâtre Les Chaudrons d’Or est toujours bien active et espère une longue vie dans les années futures.
Pour rejoindre la municipalité de Saint-Côme-Linière :
1375, 18e Rue
Saint-Côme-Linière
G0M 1J0.
Téléphone : 418 685-3825.
Site Web de St-Côme-Linière : stcomeliniere.com.