Population du Québec
Le Québec regroupe près de 8 millions de personnes et occupe la deuxième place au Canada, après l’Ontario.
Approximativement, 6 millions de Québécois sont francophones, plus de 600 000 sont anglophones, environ 75 000 sont Amérindiens et Inuits. Plusieurs milliers parlent les langues italienne, grecque, portugaise, vietnamienne, russe…
Environ 25 000 immigrants par an sont accueillis par le Québec, soit environ 10% des nouveaux arrivants au Canada.
Près de 80% des Québécoises et des Québécois habitent dans les localités situées le long du Saint-Laurent. Environ 35% habitent à Montréal (sans compter la grande zone métropolitaine qui l’entoure). Avec ses habitants, Montréal concentre plus de 45% de l’ensemble de la population du Québec et regroupe 3,5 millions d’âmes (la population actuelle du «Grand Toronto» est de 4,8 millions d’habitants).
Au Québec, la natalité est faible, à quelques exceptions près au sein de certaines communautés ethniques, d’où un vieillissement général de la population au Québec.
La population totale du Canada s’établit actuellement à près de 32 millions d’habitants. Seulement 20% des résidents se reconnaissent Canadiens sans influence d’autres ethnies. Mais la plus grande partie des citoyens se considèrent comme Canadiens, avec des racines britanniques, françaises ou autres. En fait, le volet consacré au Multiculturalisme traite avec plus de détail de la situation ethnique au Québec.
Voir aussi :