Système politique

MADA

MADA

Municipalité amie des aînés (MADA)

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du Québec

Qu’est-ce qu’une municipalité amie des aînés ? Le programme MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Ce programme est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé. Une municipalité amie des aînés (MADA) est une municipalité, une communauté autochtone ou une municipalité régionale de comté qui participe activement dans les démarches suivants :

  • Mettre un frein à l’âgisme ;
  • Savoir adapter ses politiques, ses services et ses structures aux besoins et intérêts des personnes du troisième âge ;
  • Agir de façon globale et intégrée ;
  • Favoriser la participation des aînés dans les activités et programmes municipales ;
  • S’appuyer sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

Depuis 2009, une municipalité que fait partie du programme MADA, développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Dans le cadre de ce programme, les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs.

La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a suscité de l’engouement au Québec. Le nombre élevé de municipalités et MRC qui ont formulé une demande pour s’y inscrire depuis sa mise en place en témoigne. Présentement, environ mille municipalités et MRC participent à la démarche MADA sur le territoire québécois et ont bénéficié de ce programme, rejoignant ainsi plus de 90 % de la population du Québec.

Une fois réalisée, la démarche peut mener à l’obtention d’une reconnaissance à titre de « Municipalité amie des aînés ».

Le programme prévoit deux volets : le soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés et le soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés.

Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés

Ce volet du programme soutient les municipalités et les MRC dans l’élaboration de leurs politiques et plans d’action en faveur des aînés. Ce volet prévoit :

Une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et selon les modalités annoncées lors des appels de projets.

Un accompagnement technique incluant la diffusion d’information, l’aide-conseil et les recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.

Les sujets abordés sont, entre autres : Le rôle catalyseur de la municipalité ; la détermination des besoins des personnes aînées incluant une perspective d’actions intergénérationnelles ; les mécanismes de consultation et de participation des personnes aînées ; la rédaction d’une politique municipale des aînés et de son plan d’action ; les mécanismes de suivi et de mise en œuvre de la démarche MADA.

Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés (volet 2 pour les MRC)

Ce volet du programme offre une aide financière additionnelle aux MRC pour l’embauche ou la mobilisation d’une ou de plusieurs ressources pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action MADA sur leur territoire.

Pour y être admissibles, les MRC doivent, notamment, avoir répondu aux exigences du volet 1 du programme et soumettre leur candidature dans les 12 premiers mois de leur plan d’action.

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur le site Web officiel du gouvernement du Québec  : quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/aide-financiere/municipalite-amie-des-aines.

Quand les deux femmes virent Lamme, elles coururent à lui et toutes deux le voulurent battre, la mère parce qu'elle avait été inquiète et la soeur parce qu'elle en avait l'habitude. (Charles de Coster, La légende d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak.).
Quand les deux femmes virent Lamme, elles coururent à lui et toutes deux le voulurent battre, la mère parce qu’elle avait été inquiète et la soeur parce qu’elle en avait l’habitude. (Charles de Coster, La légende d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak.). Illustration de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *