Fête des Voisins

Fête des voisins

Le Réseau québécois des Villes et Villages en santé, connu sous le sigle RQVVS, a conçu la Fête des voisins, un événement qui se déroule dans le cadre de la Semaine de la municipalité et qui vise à rapprocher les gens résidant dans un même quartier.

C’est en France, en 1999, que le mouvement international de la Fête des voisins est né. Plus de 4 millions de voisins y participent. Mais aujourd’hui, on célèbre cet événement dans des dizaines de pays.

La Fête des voisins est organisée dans les différents quartiers et arrondissements, avec la participation active des citoyens.

Il n’existe pas de règles préétablies quant à la formule de la fête: certains quartiers optent pour un souper hot-dog, d’autres voisins organisent un buffet où chacun apporte un plat, d’autres encore planifient une journée complète d’activités sportives ou communautaires.

Alors, si vous avez des idées, vous pouvez aller en parler avec vos voisins et faire participer vos enfants. Pour mieux organiser votre fête, visitez le site web de la Fête des voisins: fetedesvoisins.qc.ca, qui offre un tas de conseils sur l’organisation et la promotion de la fête.

La Fédération Québécoise des Municipalités et l’Union des municipalités du Québec font partie des partenaires officiels du Réseau québécois des Villes et Villages en santé, qui veille à la promotion de cette fête soutenue au niveau international par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Fête des voisins
Fête des voisins, source d’image : site web de la Fête des Voisins.

Pour contacter le Réseau québécois des Villes et Villages en santé :

945, av. Wolfe, 5e étage
Québec, Québec
G1V 5B3.

Téléphone : 418 650 5115, poste 5504.

Site Web : www.fetedesvoisins.qc.ca.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire