La fête des Mères
La fête des Mères n’a pas toujours été une fête commerciale
La fête des Mères, soulignée avec plus ou moins d’éclat le deuxième dimanche du mai, n’a pas toujours fait partie de nos mœurs. Elle a été célébrée officiellement pour la première fois en 1914, aux États-Unis. D’autres pays, dont le Canada, ont peu à peu emboîté le pas.
Le besoin de rendre hommage à nos mères existe toutefois depuis toujours. Les Romains et les Grecs, par exemple, exprimaient leur reconnaissance en organisant des festivals au printemps.
En Angleterre, au 17e siècle tous ceux qui travaillaient loin de leur ville natale – les serviteurs, notamment, avaient droit à un congé pour aller voir leur mère et leur apporter un gâteau des mères.
Malgré ces traditions, l’institution d’une journée spéciales pour les mères n’a pas été chose facile.

Au XIXe siècle, pendant la guerre civile américaine, l’auteur du livre Battle Hymn of the Republic, Julia Ward Howe, a essayé de persuader le gouvernement de transformer la fête du 4 juillet en une fête des Mères et une journée par la paix. Sans succès.
Peu de temps après, en 1868, Anna Jarvis a organisé une journée des mères à Grafton, en Virginie Occidentale, pour réunir les familles divisées par la guerre. Mais son projet n’est pas allé plus loin.
Le 10 mai 1908, par contre, trois ans après son décès, sa fille Anna M. Jarvis, a aidé à mettre sur pied, à Grafton, la première célébration de la fête des Mères, dans le cadre d’une cérémonie religieuse.
En 1914, le Congrès Américain a reconnu officiellement la fête qui a été fixée au deuxième dimanche de mai. Le Canada a adopté l’idée peu après.
Textes :
Voir aussi :