Déclaration de l’immigrant

Déclaration de l’immigrant

Voici le texte de la Déclaration que les immigrants doivent signer avant de venir au Québec (annoncé le 29 octobre 2008).

Le Québec est une société pluraliste de personnes immigrantes venues des quatre coins du monde avec leur savoir-faire, leurs compétences, leur langue, leur culture et leur religion.

Le Québec offre des services aux personnes immigrantes pour faciliter leur intégration et leur participation pleine et entière à la société québécoise afin de relever les défis d’une société moderne, tels que la prospérité économique, la pérennité du fait français et l’ouverture sur le monde. En retour, les personnes immigrantes doivent s’adapter à leur milieu de vie.

Tous les Québécois, qu’ils soient natifs ou immigrés, ont des droits et responsabilités et peuvent choisir librement leur style de vie, leurs opinions ou leur religion; cependant, tous doivent respecter toutes les lois quelles que soient leurs convictions.

L’État québécois et ses institutions sont laïques : les pouvoirs politiques et religieux sont séparés.

Tous les Québécois jouissent des droits et libertés reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne et d’autres lois et ont la responsabilité de respecter les valeurs qui y sont énoncées.

Valeurs communes

Les principales valeurs communes énoncées dans cette charte qui fondent la société québécoise sont les suivantes:

  • Le Québec est une société libre et démocratique.
  • Les pouvoirs politiques et religieux au Québec sont séparés.
  • Le Québec est une société pluraliste.
  • La société québécoise est basée sur la primauté du droit.
  • Les femmes et les hommes ont les mêmes droits.
  • L’exercice des droits et libertés de la personne doit se faire dans le respect de ceux d’autrui et du bien-être général.

La société québécoise est aussi régie par la Charte de la langue française qui fait du français la langue officielle du Québec. En conséquence, le français est la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires.

DÉCLARATION

COMPRENANT la portée et la signification de ce qui précède
et
ACCEPTANT de vivre au Québec dans le cadre et le respect de ses valeurs communes de la société québécoise,
JE DÉCLARE vouloir vivre au Québec dans le cadre et le respect de ses valeurs communes et vouloir apprendre le français si je ne le parle pas déjà.

———–                  ———
Signature                         Date

Chapelle Bonsecours
Montréal, Chapelle Bonsecours. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire