
Les coopératives au Québec (le mouvement coopératif)
Au Québec, la coopérative est un regroupement d’au moins douze personnes qui ont des besoins économiques et sociaux communs et qui, dans le but de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise en laissant aux membres la liberté de décider du cadre de fonctionnement en vertu des règles d’action coopérative.
Au fil des ans, dans de nombreux secteurs d’activité, les organisations coopératives ont contribué au mieux-être de millions de personnes tout en les sensibilisant aux rouages d’une citoyenneté active et dynamique. Leurs formes et les contextes ont varié, mais ces projets ont tous en commun de s’être faits par ce modèle d’organisation économique et sociale qui place la personne et son bien-être au centre de ses préoccupations.
Aujourd’hui, on compte au Québec quelque 2 700 coopératives non-financières qui regroupent plus d’un million de membres. Ces entreprises procurent un emploi à 42 000 personnes et font un chiffre d’affaires annuel global de près de 10 milliards de dollars.
Les coopératives québécoises constituent une forme d’organisme ayant une personnalité juridique. Ces organismes sont régis en vertu de la Loi sur les coopératives – L. R. Q., c. C-67.2.
L’objectif des coopératives est celui d’offrir à ses membres des biens ou des services à moindre coût. On rencontre ce type d’organisme dans le domaine de l’habitation, de la consommation et dans certains autres domaines.
Pour former une coopérative au Québec, il faut en faire la demande, au moyen de statuts de coopérative signés par chaque fondateur, auprès de la Direction des coopératives du ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie. Les fondateurs d’une coopérative remplissent un formulaire qui est produit en triple exemplaire.
Au Québec, les démarches nécessaires à la constitution d’une coopérative diffèrent de celles requises pour la constitution des compagnies à but lucratif en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie 1A.
En fait, depuis plus d’un siècle, les coopératives et mutuelles occupent une place de choix dans la vie et dans l’économie du Québec. Ces institutions sont présentes dans de nombreux secteurs d’activité économique. Au total, environ 3 300 coopératives et mutuelles sont actives au Québec.
On les trouve notamment dans les services de l‘industrie agroalimentaire, de l’alimentation, dans les secteurs financiers et des assurances. Elles sont présentes dans les secteurs de l’habitation, de l’industrie forestière, de la consommation, des services funéraires et en milieu scolaire.
Ces entreprises procurent un emploi à plus de quarante mille de personnes et font un chiffre d’affaires annuel global de près d’une dizaine de milliards de dollars.
Au Québec, ces coopératives sont constituées en vertu de la Loi sur les coopératives (L.R.Q., c. C-67.2). La coopérative est un regroupement d’au moins douze personnes qui ont des besoins économiques et sociaux communs et qui, dans le but de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise en laissant aux membres la liberté de décider du cadre de fonctionnement en vertu des règles d’action coopérative. L’objectif des coopératives est celui d’offrir à ses membres des biens ou des services à moindre coût.
Au fil du temps, les organisations coopératives ont contribué au mieux-être de millions de personnes. Leurs formes et les contextes varient, mais ces projets ont tous en commun de s’être faits par ce modèle d’organisation économique et sociale qui place la personne et son bien-être au centre de ses préoccupations. Pour former une coopérative, il faut en faire la demande, au moyen de statuts de coopérative signés par chaque fondateur, auprès de la Direction des coopératives du ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie.
Les fondateurs d’une coopérative remplissent un formulaire qui est produit en triple exemplaire. Au Québec, les démarches nécessaires à la constitution d’une coopérative diffèrent de celles requises pour la constitution des compagnies à but lucratif en vertu de la Loi sur les compagnies, Partie 1A.

Regard sur la ville. Photo : GrandQuebec.com.
Voir aussi :
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login