
Amérindiens et Inuits
Dès les débuts de la Nouvelle-France, les Amérindiens furent décimés par les maladies apportées par les premiers colons européens, sans parler des diverses exactions perpétrées par les militaires, les religieux et les civiles, qui se considéraient chez eux sur ce territoire, pourtant habité depuis des milliers d’années.
Progressivement, les Amérindiens perdirent leurs traditions et furent dépossédés de leurs terres.
De nos jours, plusieurs réserves sont disséminées sur le territoire du Québec. Dans les villes, les autochtones sont souvent marginalisés.
Depuis le début des années 1980, les Amérindiens s’efforcent de défendre leurs droits et d’améliorer leur situation. Ce processus prendra encore du temps, mais on peut espérer que la situation s’améliore avec le temps, même si on a également de nombreuses raisons d’en douter…
Aujourd’hui, 75000 Amérindiens et Inuits, représentant 10 nations, habitent au Québec.
- Les Montagnais, ou Innus, qui sont au nombre de 15 000 personnes environ. Ils vivent sur la Côte-Nord et près du lac Saint-Jean. C’est la nation la plus nombreuse parmi les Amérindiens du Québec.
- Les Cris comptent environ 13 000 personnes, regroupées pour la plupart dans la région de la Baie James et de la Baie d’Hudson.
- Les Mohawks sont environ 11 000 mille, ils se répartissent en deux communautés principales: Kanawake et Kanesatake, près de Montréal.
- Les Algonquins sont environ 8500. Ils se concentrent dans les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.
- Les Attikameks, environ 6000, vivent en Haute-Mauricie et aux alentours du lac Saint-Jean.
- Les Micmacs comptent près de 5 mille personnes. Ils vivent en Gaspésie.
- Les Hurons-Wendats sont 3 mille. Ils se trouvent exclusivement à Wendake, au nord de la ville de Québec.
- Les Abénakis, soit près de 2000 personnes, se concentrent à Odanak et à Wolinak, sur la rive sud du Saint-Laurent.
- Les Malécites sont un peuple dispersé, mais la plus grande partie des 700 Malécites vit à Cacouna et à Whiteworth, dans la région du Bas-Saint-Laurent.
- Les Naskapis sont environ 550. Ils sont établis à Kawawachikamach.
- Le Nord du Québec est peuplé d’Inuits, environ 8 500 vivent dans la région du Nunavik.
Les peuples autochtones du Québec sont issus de trois grandes familles :
- Algonquienne
- Iroquoise
- Inuktitut

Amérindiens. Photo par GrandQuebec.com.
La toponymie de la région de Portneuf et de l’arrière-pays de Québec témoigne de la présence wendat. Certains noms sont traditionnellement rattachés à la langue wendat. Lac Tantaré, rivière Talayarde, rivière Tourille, pour n’en nommer que quelques-uns. D’autres, même s’ils sont de langue française, rappellent tout de même la culture wendat : le lac de la Cabane d’Automne évoque ainsi un lieu de rassemblement saisonnier des chasseurs avant leur dispersion sur leurs territoires respectifs. Ces chasseurs, par ailleurs, contrairement aux chasseurs blancs, n’ont jamais eu comme habitude de rattacher leur nom ou leur prénom aux entités des territoires qu’ils fréquentent.
Ainsi, peu d’anthroponymes d’origine wendat sont relevés dans la toponymie. Même si les noms des Sioui, Bastien, Groslouis, Picard apparaissent ici et là, ils semblent plutôt contemporains que rattachés aux époques de grandes chasses traditionnelles. Quelques-uns cependant pourraient faire exception à la règle : le lac Saint-Vincent, situé dans la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury, rappellerait les ancêtres du chef huron Nicolas Vincent (1769? – 1844).
Malécites
La Nation Malécite a vécu traditionnellement sur le territoire actuel du Nouveau-Brunswick, à l’ouest de la rivière Saint-Jean (St-John en anglais), où vivait la communauté de Médotec, la plus importante communauté malécite. Les Malécites font partie de la Confédération de Wabanaki, qui est également composée par les peuples de territoires du Maine: Abénakis, Micmacs, Penobscot et Passamaquoddy.
Les Malécites sont une nation semi-nomade. S’ils cultivent aussi le maïs, leurs sources principales de nourriture sont le gibier et le poisson
En 1694, une épidémie de peste anéantit 120 Malécites dans la communauté de Médotec. L’unique village permanent du peuple est alors abandonné pour longtemps.
Au XVIIe siècle, Les colons français utilisent les Malécites afin de lutter contre les Anglais, aussi leur présence était-elle considérée comme un élément clé dans la défense de la région du Bas-Saint-Laurent. En 1728, les Malécites signent à Boston un traité de paix avec les Britanniques. Selon ce traité, la souveraineté de la Grande-Bretagne est reconnue sur les terres de la Nouvelle-Écosse et de la Nouvelle-Angleterre. Mais des petits conflits ont lieu jusqu’à la signature du traité de Paris en 1763, selon lequel la France concède à la Grande-Bretagne ses droits sur toute la partie de l’Amérique du Nord située à l’est du Mississipi.
La sédentarisation des Malécites commence à partir du début du XIXe siècle, mais ces tentatives des gouvernements du Bas-Canada, du Haut-Canada et, plus tard, du gouvernement canadien, échouent. Les Malécites préfèrent leur mode de vie semi-nomade, qui se maintient jusqu’à nos jours, bien que certains Malécites se soient établis dans des villes canadiennes.
En 1987, plus de 130 Malécites se sont réunis au Québec, à Rivière-du-Loup, pour former un conseil de bande. En 1989, le gouvernement du Québec a officiellement reconnu les Malécites comme une des premières nations.
Aujourd’hui, on compte au moins 1000 Malécites au Canada, dont la moitié habite au Québec et le reste au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Au Québec, ils possèdent deux réserves fédérales, soit la réserve de Whitworth et celle de Cacouna.
Lire aussi :
Voir aussi :
- Peuples autochtones du Québec (index thématique)
«Inuktitut» est le nom de la langue des Inuits.
Famille «Esquimau Aléoutienne».
À part les épidémies inévitables qui éliminaient indistinctement blancs et amérindiens, les Amérindiens ont vécus en paix durant la Nouvelle France et les réserves d’éliminations consanguines basées sur la race c’est une inventions anglos protestantes suivant 1763 et la preuve en est les métis qui existaient en 1763 .
Dans les trois Amériques seuls les anglos protestants des USA et du Canada ont éliminés les amérindiens systématiquement . Et les chiffres actuels du nombre des amérindiens et des métis sont la pour le prouver .
Merci de rétablir les faits. Je suis du continent depuis 1650 environ et les Amérindiens étaient nos amis.
Bonjour,
je vous remercie pour vos commentaires . Ils sont très intéressants.
Cela me fait très plaisir d’avoir des nouvelles de ces peuples, et un peu d’espoir que l’avenir soit meilleur pour eux
Toute mon amitié
Fabienne
Vous êtes tellement gentille Fabienne. Je vous aime fort bisou bisou !
Bonjour,
En ce qui concerne la dernière partie du texte, j’aimerais spécifier qu »il s’agit ici de familles linguistiques. et que les Inuits ne sont pas des Amérindiens. C’est le terme « autochtones » qui regroupe à la fois les Amérindiens et les Inuits.
Merci pour la correction, Mme Landreville, en effet, c’était une erreur menant à la confusion, je viens de corriger le texte.
A michel guay,ce ne sont pas seulement les anglo qui ont exterminer les indiens mais aussi les fameux francos catho-jesuites sournois qui ont tues dans l ameces malheureux peuples en leur donnant le choix ,soit de se faire evengiliser ,devenir esclaves,ou de se faire carrement tues,alors peut-on dire que l europe au completqui est dans le tort et vous les descendants devriez faire votre mea culpa et d arreter de vouloir copier sur nos coutumes et de dire que l ensemble du territoire du quebec sont des quebecoiset cessez de parler dela cukture quebecoise p.c.q. ca n existe pas c est tout simplement du copiage ,de l imitation bref je peus comprendre que vous voulez encourager notre culture mais a quel prix devrions nous payer encore sous votre gouverne.
–
En ce qui a trait a la remarque du sort des indiens j ai lus ces lignes noter par un observateur francais du temps des decouvertes au xv11 ieme siecle.Ce n est pas du bluff.
J aimerais recevoir un commentaire sur mon opinion a savoir si je suis dans le champ ou si j ai totalement raison.YAME.
Bonjour,
Benjamin Sulte écrit dans Histoire Canadienne Française que mon ancêtre fut nommé le – Petit Roi de Tadiussac- dans le tome 1 p. 14, avez-vous des informations à ce sujet?
Bien à vous,
Jacques Marsolais
Bonjour Michel , cest tresinteressant vos commentarios.vous connaître bien le thème .
Pouvez vous me conseiller des livres sérieux sur ce sujet ..l’époque de la nouvelle france..il y en a beaucoup à la bibliothèque mais si vous me conseiller des lectures plus sérieuse j’apprécie .merci Marisa Costa