Zénon Saint-Laurent

Zénon Saint-Laurent gagne le trophée de La Presse

Zénon Saint-Laurent, le fameux cycliste du club Louis Quilicot de Montréal, a décroché hier (23 août 1932), pour la deuxième année consécutive le magnifique trophée du quotidien La Presse, offert au vainqueur de la course en bicyclettes de Québec (point de départ Château Frontenac) à Montréal, organisée sous les auspices de la Canadian Wheelmen’s Association.

Ces cyclistes, Zénon Saint-Laurent, Antoine Gabella, du Club Sportif français de New York et Roy MacDonald du club Capital City d’Ottawa, ont parcouru la distance d’environ 200 mille en 9 heures et 57 minutes, mais le premier a remporté la victoire pour être arrivé premier dans le sprint final, une demi roue de Gabella, au coin des rues Fleury et Saint-Hubert. Puis tous se sont rendus au vélodrome où des milliers de personnes les ont acclamés.

Ces trois cyclistes se sont fait une lutte acharnée tout le long du trajet et à la ligne d’arrivée ils étaient presque côte à côte.

Rinon Gomieratto, du club Piazza, de Montréal, s’est classé en quatrième position.

Sur 29 coureurs qui se sont alignés au signal du départ, treize seulement ont terminé cette grande randonnée.

Cyclistes courageux

La pluie, le mauvais temps, peu de soleil ont été autant de handicaps pour les cyclistes. C’est dire que la course n’a pas été une sinécure. En fait, il a fallu tout le courage, tout l’héroïsme d’un athlète comme un cycliste pour avoir parcouru 200 milles en moins de dix heures. On peut s’imaginer la vitesse et l’endurance extraordinaires qu’ont déployées les concurrents dans cette épreuve sportive.

Ce sont les journalistes Armand Richer et Gene Michel, correspondant de l’Auto de Paris en Amérique du Nord qui ont présenté le trophée La Presse au nom du journal.

(23 août 1932).

Cycliste
Cycliste. La sculpture sur l’île des Sœurs. Photographie de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire