Walter Ewing

Walter Ewing, un Montréalais, gagne au tir au pigeon

Walter Ewing : Le 13 juillet 1908, les Jeux Olympiques ont débuté à Londres.

Les concurrents de dizaines de pays du monde défilèrent avant que les Jeux soient ouverts par Sa Majesté, le roi Edouard VII.

Le Stadium de Londres a été réaménagé pour contenir 140 mille personnes. Des loges ont été construites pour les 2 mille concurrents qui se sont enregistrés dans les 25 épreuves du programme olympique.

L’épreuve la plus importante de l’ouverture a été la course de 1 500 mètres.

Il y a eu des protestations, comme toujours. Ainsi les Américains ont protesté contre le règlement qui défendait de percer des trous pour faciliter l’épreuve du saut à la perche. Alors ils menacèrent de se retirer du concours. Pourtant, on a arrangé la situation.

Le Montréalais Walter Henry Ewing, issu de la petite bourgeoisie québécoise, remporta la médaille d’or au tir à la cible sur pigeons artificiels, avec 72 sur un score possible de 80.

Beattie, un autre Canadien, se classa deuxième avec 60. Il reçut une médaille d’argent.

Dans le concours par équipes, les États-Unis arrivèrent premier avec 407, et le Canada deuxième, avec 405.

En 1906, Walter Henry Ewing a remporté la coupe Clarendon. Plus tard, il a gagné le trophée du London Times et le Claybird International Challenge Shield. Il demeure reconnu comme l’un des meilleurs tireurs au pigeon de toute l’histoire de ce sport.

Voir aussi :

pigeon
Pigeon. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire