Québec sportif

Victoire des Crescents en 1901

Victoire des Crescents en 1901

Histoire du hockey : Victoire des Crescent

4 mars 1901 : Les Crescent de Québec ont défait les Aberdeen d’Ottawa, samedi après midi, dans cette ville, dans une joute pour le championnat intermédiaire du Canada.

La joute fut chaudement contestée, Les deux équipes combattirent en désespérées pendant tout l’heure réglementaire, et comptèrent chacune deux parties ; ils durent ensuite lutter pendant quelques minutes avant que McCarron fit pénétrer le puck dans le filet.

La partie, comme l’indique le score, tint les spectateurs en proie à une excitation fébrile.

Le jeu fut assez brillant, mais sans être décidément brutal, il fut très rude, et de nombreux accidents causant des délais prolongées, vinrent ajouter à l’impatience des spectateurs.

Le jeu des « forwards » des deux équipes, offrait un contraste frappant, car si les Aberdeen excellaient dans le jeu individuel, ceux de Québec, en revanche, leur étaient supérieurs dans le jeu d’ensemble, les combinaisons brillantes.

Les deux premières parties furent enregistrées par les Crescent, en moins de 5 minutes, Garneau et Demers envoyant le puck dans le « net » ; les deux suivantes allèrent au crédit des Aberdeen, et à la fin du premier mi-temps, le score était 2 à 2. Dans la seconde demi-heure, malgré les efforts des joueurs des deux clubs, aucun point ne fut compté. On décida alors de continuer ; les Aberdeen étaient épuisés, les Crescent se lancèrent à l’attaque, et après une minute et 55 secondes d’un jeu excessivement rapide, McCarron, s’emparant du puck, fit une course sensationnelle, et déjouant les joueurs adversaires, les uns après les autres, le dernier point pour son club. Le contingent de Québec, qui était passablement nombreux, sauta alors sur la glace, et porta les nouveaux champions en triomphe jusqu’à leur chambre.

M. Thos., Hodge, des Montréal, était le « referee, » et il s’est fort bien acquitté de sa tâche difficile.
Lorsque la partie commença, les joueurs s’alignèrent dans l’ordre suivant :

Crescent – Goalkeeper Moran ; point. Doyle ; cover. Nolan ; forwards Me Carron, Demers, Garneau et Jordan.

Aberdeen – Goalkeeper Cope ; point Gice ; cover McDonald ; forwards, F. McGee, white, Gilmour et Dey.

Les Crescent rencontreront les Montréal, samedi soir prochain, ici à Québec, dans sa partie finale pour le championnat ; l’on se rappelle encore de la joute mémorable qui eut lieu l’an dernier, entre ces deux clubs et qui se termina par la victoire des Montréal.

Québec vs. Victoria

Les Victoria ont défait les Québec dans la joute finale de la ligue senior, à Montréal, samedi soir. L’équipe des Québec se trouvait considérablement affaibli par l’absence des deux frères Stuart. Le score fut 9 à 3.

Au lieu d’aller à Winnipeg, les Ottawa, les champions de la ligue Senior du hockey, vont faire une tournée à travers l’Est des États Unis. Ainsi, ils se rendront à New York, Brooklyn, Baltimore, Pittsburg et Philadelphie, où ils joueront coutre les clubs de ces divers endroits.

Les Shamrocks à Winnipeg

Les Shamrocks se rendront à Winnipeg, ces jours ci, pour jouer une séries de parties avec les Victoria de l’endroit, qui leur ont enlevé la coupe Stanley. Le team des Shamrocks sera au grand complet.

Samedi après midi, il y a eu une intéressante joute de hockey entre les clubs Salaberry et des élèves du Séminaire. La victoire resta aux Salaberry, qui comptèrent 5 parties contre les adversaires 4. Les Salaberry rencontreront probablement les Star, jeudi prochain.

Mort d’un joueur de hockey et de crosse

Joe O’Meara, le fameux jouer de défense des Shamrocks, est mort samedi dernier. O’Meara fut l’une des étoiles du club irlandais.

(Ce récit a paru dans le journal Le Courrier du Canada, lundi, 4 mars 1901).

Une joute de hockey présentée par le Musée Grévin de Montréal. Photographie par Megan Jorgensen.
Une joute de hockey présentée par le Musée Grévin de Montréal. Photographie par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *