Traversée du lac Memphrémagog

Traversée internationale du lac Memphrémagog

La Traversée internationale du lac Memphrémagog est un marathon à la nage sur une distance de 42 kilomètres. Cette distance sépare Prouty Beach, Newport (É-U) et la Pointe Merry à Magog, au Québec. C’est un événement agrémenté d’un volet culturel avec spectacles et animation.

La Traversée est devenue la fierté des Magogois et suscite l’intérêt régional, provincial et international grâce à son caractère distinct et particulier.

La Traversée, c’est un événement sportif, familial et culturel et pendant 10 jours de festivités aux abords du lac Memphrémagog, et le public peut assister à des spectacles musicaux d’envergure sous un grand chapiteau, des spectacles pyromusicaux et des spectacles gratuits d’artistes locaux. Un village des exposants y est ouvert et les activités sportives aquatiques et nautiques pour tout le monde sont aussi nombreuses, dont une course de canots, une compétition de nage amateur (500m, 1km, 2km, 5km, 10km) et une course à la nage des Petits Memphré. D’ailleurs, un symposium de peinture en plein air se tient dans l’Agora des peintres.

Le Cœur de la traversée est le grand marathon de nage en eau libre qui attire chaque année les meilleurs athlètes internationaux pour relever le défi de parcourir des dizaines de kilomètres à la nage.

C’est le 9 juillet 1955 que Lorenzo Lamontagne, âgé de 24 ans, originaire de Sherbrooke, fait la première tentative de traverser le lac Memphrémagog à la nage. Lorenzo luttera dans les eaux du lac durant 21 h 30 min pour être ensuite retiré des eaux à seulement deux miles de l’objectif. D’autres tentatives suivront, mais malgré un acharnement sans mesure et de nombreux essais, il ne parviendra jamais à accomplir l’exploit.

*

Pourtant, cinq semaines plus tard, le 21 août 1955, William Francis «Billy» O’Connor, alors âgé de 19 ans, réussit la première traversée du lac. Le nageur, originaire de Magog, réalisera l’exploit. Contrairement aux habitudes de la Traversée actuelle, c’est en fin d’après-midi que Billy O’Connor plonge à l’extrémité sud du lac, soit à Newport. En fait, pendant 6 heures 30 minutes, le nageur augmente sa cadence de 70 à 80 brasses à la minute.

Vers 23 heures, un orage éclate. Un vent du nord soulève des vagues de trois pieds, l’obligeant à se réfugier dans la baie Macpherson. Il s’accorde ensuite une dizaine de minutes de repos à chaque heure. Cela en fait pour refaire ses énergies et s’alimenter. Il touche terre à Magog en fin d’avant-midi, vers 11 heures 05 minutes. Cela après avoir passé 18 h 35 min dans l’eau. O’Connor aura ainsi l’immense mérite d’avoir frayé la voie aux nageurs qui, depuis 1979 se lancent chaque été à la conquête de ce lac.

En effet, en 1979, près d’un quart de siècle après la performance de O’Connor que la Traversée du lac Memphrémagog prend forme. L’événement qui s’avérait d’abord être une fête régionale s’est vu rapidement transformer en un événement d’envergure. Cet événement rassemble au sein de la compétition des nageurs en provenance des quatre coins de la planète.

*

Au fil des ans, les meilleurs nageurs de l’Australie, de la France, de la Bulgarie, de l’Allemagne et d’autres pays du monde sont venus se mesurer au lac Memphrémagog. De 20 à 25 nageurs sont présents chaque année en provenance de 10 à 15 pays étrangers.

La traversée nécessite un entraînement rigoureux. Les athlètes doivent donc faire preuve d’endurance, de rapidité et de stratégie pour réussir ce vrai marathon.

Le groupe des Amis de La Traversée du lac Memphrémagog se composé de gens d’affaires de la région qui ont à cœur la réussite de la traversée. Les Amis s’engagent à endosser l’organisation, ce qui permet de créer un fonds de roulement. Ce groupe s’engage également à assurer la réussite de la Soirée Champêtre en achetant ou vendant des billets. On invite les Amis de La Traversée à des rencontres où on leur présente le bilan financier de la dernière édition. On donne aussi les orientations de la prochaine édition de l’événement. De plus, on invite les Amis invités à faire part de leurs idées pour aider à faire prospérer de cette fête sportive.

Lors de l’événement, on présente des spectacles sous les étoiles sur la terrasse illuminées avec une scène extérieure. Ces spectacles pour le public ont alors lieu près de la plage Pointe Merry, à Magog. De plus, on a aménagé le Village des enfants Tim Hortons à Magog pour les touts petits. Aucun doute, ils s’amuseront à coup sûr dans la douzaine de jeux gonflables et petits manèges. Après un tour de petit train, les enfants peuvent faire des câlins aux mascottes. Il peuvent encore se faire prendre en photo en leur compagnie.

Coordonnées de la Traversée Internationale du Lac Memphrémagog :

Pointe Merry
Magog
J1X 2B4.

Téléphone : 1 819 847-3007.

Site Web de la Traversée Internationale du Lac Memphrémagog : tilm.net.

Memphremagog
La traversée du Lac Memphrémagog. Source de l’image : tilm.ca.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire