Québec sportif

Tour du Lac Aylmer

Tour du Lac Aylmer

Tour cycliste du Lac Aylmer

Le Tour cycliste du lac Aylmer est une balade non compétitive qui s’effectue autour du lac Aylmer en août de chaque année.

Deux parcours s’offrent aux participants. Le premier trajet, c’est un trajet familial de 42 kilomètres. Le second, d’une longueur de 85 kilomètres, est conçu pour les cyclistes plus expérimentés.

Les deux options constituent des parcours asphaltés où vous pourrez rouler à votre rythme, en sécurité, en vous amusant tout en admirant les beaux paysages de ce coin de pays. Des haltes de repos y ont été aménagées, réparties dans chacune des localités, pour se rafraîchir et pour reprendre le souffle.

Le parcours régulier de 42 kilomètres contourne le Lac Aylmer en passant par Beaulac-Garthby, Disraeli, Stratford et Weedon (secteur de Saint-Gérard) pour ensuite revenir à Beaulac-Garthby.

Le parcours de 85 kilomètres offre un certain défi. En effet, il s’agit d’une boucle additionnelle de 43 kilomètres qui amène les cyclistes vers Coleraine, vers les sommets de Saint-Julien et de Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfeston, pour ensuite redescendre vers Disraeli pour rejoindre le parcours régulier contournant le Lac Aylmer.

Pour assurer votre sécurité le Tour cycliste du Lac Aylmer prévoit le port du casque obligatoire, des brigadiers pour contrôler la circulation automobile, des motos qui guident chaque peloton de cyclistes. D’ailleurs, un système de ramassage des vélos vous permet de revenir au point de départ en voiture et un atelier de réparation pour vélos est sur place. Les accompagnateurs du Tour sont en contact avec les autorités policières, ambulances ou premiers répondants.

Que vous arriviez de Montréal, de Québec, de Sherbrooke, de Victoriaville, de Lac Mégantic ou encore des États-Unis, la route est belle et simple à trouver.

  • De Montréal : autoroute 10 EST via Sherbrooke.
  • De Sherbrooke : route 112 NORD-EST.
  • De Québec : via Thetford Mines.
  • De Thetford Mines : route 112 SUD-OUEST.
  • De Victoriaville : route 161 SUD-EST.
  • De Lac Mégantic : route 161 NORD-OUEST.

Note : Un monstre d’une longueur de 30 pieds ou plus habite les profondeurs insondables du lac Aylmer. Au fait, la bête est inoffensive et elle aime se promener dans les eaux entre le quai fédéral et la pointe du chenal semblant suivre les courants du lac. Les cyclistes, apportez vos appareils photo!

Pour plus de détail sur le Tour cycliste du lac Aylmer, visitez le site web : tourcyclistedulacaylmer.org.

Lac Aylmer

Partagé entre les cantons de Stratford et de Garthby, cette nappe d’eau, d’une superficie de 3 km2, est en fait un vaste élargissement de la rivière Saint-François, comprenant trois baies et bordé par les municipalités de Disraeli, à son extrémité nord, et de Saint-Gérard, au sud. Son nom rappelle Matthew Whitworth-Aylmer, 5e baron Aylmer (1775-1850), gouverneur en chef du Canada de 1831 à 1835. Autrefois, malgré cette appellation prestigieuse, le lac jouissait d’une assez mauvaise réputation. Plusieurs croyaient, témoignages à l’appui, qu’un monstre, se déplaçant à très grande vitesse, habitait l’étendue d’eau, causant terreur et fascination parmi la population riveraine. Le nom Lac Aylmer paraît dans le relevé du canton de Stratford effectué par l’arpenteur A. Wells en 1849. La profondeur du lac, plus de 35 m à son maximum, en faisait un lac sans fond qui, à cause de remous ou d’un tourbillon dans le secteur de la baie Ward, ne rendait pas toujours les corps des victimes de noyade. Monstre et tourbillon donneront d’ailleurs l’occasion, le 1er avril 1977, à un journal de la région de publier un énorme canular sur la davrilosaure du lac Aylmer. Les Abénaquis désignent ce lac sous l’appellation de Maskikôgamak, au lac des foins.

marina beaulac garthby

Marina de Beaulac-Garthby. Source de la photographie : Site Web de la municipalité Beaulac-Garthby

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Josée Huot

    2011/06/27 at 3:32

    Bonjour, j’aimerais connaître l’heure du départ du tour de vélo de 42 km ainsi que celui de 85 km.

    Y a t’il un camping tout près du départ pour un motorisé de 25 pieds et si pas de camping, y a t’il un endroit ou on peut stationner pour la nuit tout près du départ.

    Est-ce bien le samedi 6 août qu’a lieu le tour cycliste.

    Merci de votre collaboration et dans l’attente des renseignements. Salutations….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *