Québec sportif

Ski au Québec en 1953

Ski au Québec en 1953

Ski du monde, chronique du ski avec René S. Lefebvre

Bob Gilmour est le héros de la course Taschereau

La course Taschereau, disputée dimanche dernier sur le flanc du Mont-Tremblant, l’un des événements les plus importants de la saison dans le monde du ski, a été remporté par Bob Gilmour, porte couleur du Ski Club Nordik, qui s’assurait ainsi le championnat de la descente pour la province de Québec. Gilmour a parcouru le tracé dans un temps de trois minutes et 45 secondes, suivi du jeune Dave Jacobs, également du Nordik, avec un temps de 3:45.2 minutes.

En plus de réunir près de 200 concurrents, la course a eu lieu dans de bonnes conditions, mais dû au beau travail des officiels du Ski Club St-Jovite, sous la direction du dévoué Johnny Bédard, tous les experts se sont accordés pour déclarer que la course Taschereau était l’une des mieux organisées. Cette grande classique en était à sa 18e année d’existence et était sous les auspices du Ski Club St-Jovite. Les autorités de cette grande classique ont dû limiter le nombre des partants pour garantir une piste aussi parfaite aux derniers compétiteurs qu’aux premiers.

Chez les dames, ce fut Phyllis Davidson, du Nordik, qui remporta les honneurs de la journée, alors qu’elle se classa première dans la classe sénior « B », avec un temps de 4 minutes et 18 secondes, suivie de Greta Jepson, d’Owen Sound, avec un temps de 4 minutes et 20 secondes ; Corinne Watchorn, du Nordik, se classa première dans la classe Junior « B », avec un temps de 4.23 minutes, alors que la classe junior « C » était remportée par Jane Lyons, d’Ottawa, avec un temps de 4:45.4 minutes. Charlotte Guilick, du McGill, remporta les honneurs de la classe sénior « C » avec un temps de 4:24.2 minutes.

Le trophée Ryan Cup sera disputé dimanche prochain

Dimanche prochain, le Mont Tremblant sera de nouveau pris d’assaut, alors que sera disputée la grande classique attendue de tous, soit le concours en mémoire du regretté Joseph B. Ryan, mettant en jeu le fameux trophée « Ryan Cup ». Cette importante classique sera sous les auspices du Ski Club Mont Tremblant et sera disputée sur la piste de la Rivière du Diable, mieux connue des skieurs sous le nom de « Devil’s Run ».

Une publicité monstre a été faite chez nos voisins, au début de la saison, concernant cette grande compétition, alors que des invitations ont été adressées aux grandes étoiles canadiennes et américaines et même européennes.

Par les inscrits, on fait mention du fameux Guttorm Berge, membre de l’équipe norvégienne lors des Jeux Olympiques de 1950. Berge s’était classé troisième dans le slalom géant disputé à Aspen et est considéré comme le cinquième parmi les grandes étoiles européennes. Il est maintenant au Collège Middlebury, dans le Vermont. On fait également mention d’Alan Fisher, membre de l’équipe américaine lors des Olympiades de 1952. Fisher n’est pas un nouveau venu, car il est considéré comme le champion sur la côte du Pacifique.

Carnaval d’hiver à Cowansivlle

Pour une deuxième année consécutive, la Chambre de Commerce des Jeunes de Cowansville a entreprise l’initiative d’organiser un carnaval d’hiver dans cette belle région des Cantons de l’Est. Cette fête hivernale commencera le 1er février pour se terminer le 15 du même mois.

Plusieurs comités furent organisés pour faciliter la tâche de l’organisateur, qui est Louis Cournoyer. À une assemblée tenue récemment, le programme fut tracé. Le festival de L’École St-Léon ouvrira officiellement le carnaval, alors que durant les grandes fêtes, on remarquera au programme des parties de hockey, des « sleigh rides », une mascarade et du patinage de fantaisie ainsi que des nombreux concours de ski seront disputés sous les auspices du club local.

Un des clous du festival sera la danse de la St-Valentin, qui aura lieux à l’hôtel New Ottawa, où une foule record est attendue. Fernand Lacroix est l’organisateur de cette grande soirée. Les fêtes se termineront par des courses de raquettes, alors qu’environ 500 raquetteurs, venant de tous les coins de la province, sont attendus pour cette journée. Le club de raquetteurs « Alouette », de Cowansville dirigera cette journée.

Excursion au lac Beauport à prix modiques

La direction du Pacifique Canadien, nous communiquait ses jours derniers, qu’elle projette pour la prochaine fin de semaine, une grande excursion au lac Beauport, pour la somme modique de $30, comprenant le transport et l’accommodation au Château Frontenac. Les skieurs partiront de Montréal, vendredi soir, de la gare Windsor à 7 heures 05 p.m. Les skieurs seront également transportés du Château Frontenac au centre de ski du lac Beauport.

Pris sur le vif…

Jean Tellier, directeur du centre de ski du Mont-Bellevue à St-Calixte, passait la fin de semaine au Mont-Gabriel, à Piedmont… Mlle Ste-Adèle, 1953 – (Louise Getest) – était couronnée Reine des sports d’hiver sous les yeux d’une foule de quelque 500 touristes qui ont tout simplement envahi le Red Room du Sainte-Adèle Lodge, samedi soir dernier… Natt Cowan des Relations extérieures de Ste-Agathe des Monts, nous informait en fin de semaine, que le Carnaval d’Hiver Laurentien, qui se déroulera du 12 au 22 février prochains, saura renouveler les anciens jours de fête de Mardi gras, alors que tous les villageois se vêtiront en costumes d’autrefois, soit la tuque et la ceinture fléchée… Maurice Jarry de Maurice Jarry Automobile, visitera le centre de ski du Mont-Mansfield à Stowe, en fin de semaine.

(Cette compilation date du 27 janvier 1953).

Une station de ski avec son télésiège. Photographie de GrandQuebec.com.
Une station de ski avec son télésiège. Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *