Québec sportif

Ski du monde

Ski du monde

Ski du monde avec René S. Lefebvre

(Un reportage qui nous vient de 1953)

L’événement de la saison sera disputé dimanche

Le plus grand événement de la saison, dans le monde du ski, se déroulera dimanche prochain, alors que sera disputé la 18ème course de descente, dite Taschereau, à Mont-Tremblant. Cette grande classique mettra de nouveau en jeu le trophée le plus envié dans le domaine du ski, soit le trophée Taschereau.

Ce trophée, est un don de l’ancien ministre de la province et est accordé au skieur des classes junior qui obtient le meilleur temps. Le vainqueur est de ce fait reconnu comme le skieur de l’année. D’autres trophées convoités seront également attribués : la coupe Brading : la coupe commémorative Geoffrey Capreol ; le skieur Lodge, le trophée Gray Rocks Inn ; la coupe J.-L. Blanchard, don du député provincial de Terrebonne, M. J.-L. Blanchard, ainsi que de nombreux prix seront décernés à tous ceux qui se seront le plus distingués.

Les concurrents sont priés de prendre notre, que la piste sera fermée à midi, samedi le 24 janvier. Les concurrents qui seront sur la piste après cette heure, seront disqualifiés. Les numéros seront distribués au « Chalet des skieurs », à partir de 8 heures 30 le matin même de la course, jusqu’à 10 heures 45 a.m. Mme Joseph-B. Ryan offre gratuitement aux concurrents, l’usage des deux monte-pentes, avant la course et l’ascension devra se faire après 8 heures 30 a.m.

La direction du Ski Club St-Jovite, offre cette année la même garantie que les années précédentes : une excellente piste pour l’épreuve. C’est pour une des raisons, que les officiels prendront une décision lors du tirage des numéros demains soir, car les conditions de la neige sur la piste seront le facteur principal qui déterminera le nombre de participants.

Ouverture officielle du centre de St-Gabriel

Dimanche prochain, le 25 janvier 1053, aura lieu l’inauguration officielle du nouveau centre de ski à St-Gabriel de Brandon. En effet, St-Gabriel connu de tous, pour les magnifiques pistes que ce petit village laurentien, offre aux fervents du ski depuis quelques années, nous reviendra à la page au cours de la prochaine fin de semaine. Rien n’a été négligé pour l’aménagement de ce nouveau développement et un mont-pente, sur une longueur de 2,200 pieds sera à la disposition de skieurs, sept jours par semaine.

Ce nouveau centre, situé à cinq minutes du village, est desservi par une route qui aboutit à la piste même. Un chalet a été construit au bas de la montée, afin de recevoir un nombre imposant de skieurs au cours des mois d’hiver. Les membres du Ski Club Brandon verront à ce que les pistes soient entretenues, tandis que le centre sera dirigé par Roland Armstrong, du Manoir du Lac à St-Gabriel.

La journée débutera par une messe pour les skieurs à 11 heures et se terminera par la bénédiction traditionnelle des skis. C’est à 2 heures de l’après-midi qu’aura lieu la coupe du ruban pour ensuite se terminer par des concours qui seront disputés. Entre les membres des différents clubs de l’A.C.S.M. Un magnifique trophée sera offert au vainqueur de cette importante classique. D’après les derniers rapports reçus de Médéré Gravel, moniteur de l’endroit, il nous affirme que les pistes seront en excellents conditions pour la pratique de la descente comme le slalom. En plus, la région offre d’excellentes pistes pour la pratique du ski de tourisme.

Pris sur le vif…

Claude Richer d’Ottawa, membre de l’équipe de ski de l’Université St. Lawrence, se classa deuxième sur un groupe de huit concurrents, lors de la course de fond disputée à South Colton, N.Y., samedi dernier, pour le championnat de l’État de New York. Richer a obtenu un temps de 47 minutes et 30 secondes, alors que le vainqueur du nom de Tauno Pulkkinen du Ski Club Finlandais de New York, parcourra le tracé dans un temps de 46 minutes et 48 secondes. Dimanche aura lieu à Sun Valley à Val Morin, le concours régional mettant en jeu le fameux trophée « Thorin », don de M. L.-Paul Chartrand de la Distillerie Melcher… Un grand de ski du Mont-Bellevue, à St-Calixte, dimanche dernier et nous revenaient enchanté de cet endroit.

Plus de 138 skieurs, membres du St-François-Xavier se rendaient dans la région de St-Sauveur dimanche dernier… Le centre du Ste-Thérèse Lodge est toujours populaire, auprès des skieurs qui désirent passer quelque heures de skiing à peu de distance de la métropole. Le Carnaval d’Hiver Laurentien, à Ste-Agathe, à partir du 12 au 22 février, saura renouveler les anciens jours de la vieille Nouvelle-France… Demain soir aura lieu, dans le Red Rome du Ste-Adèle Lodge, le couronnement de « Mile Ste-Adèle 1853 », dont Louis Genest est la Reine des Sports d’hiver.

(Texte publié jeudi, le 22 janvier 1953).

Remontée mécanique d'une station de ski. Photographie de Nastena Ustinova.
Remontée mécanique d’une station de ski. Photographie de Nastena Ustinova.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *