Québec, destination idéale pour événements sportifs
Classée au second rang parmi les villes canadiennes en termes de volume de tourisme sportif, la ville de Québec organise chaque année plus de 85 événements sportifs dont 16 de portée internationale. Montréal, déclarée ville sportive de l’année 2020, a également un grand rôle à jouer dans les infrastructures sportives.
Dans le top 3 des sports les plus populaires au Québec, on retrouve le snowboarding (29 %), le patinage artistique (31 %) et le hockey sur glace (40 %). Ce dernier tient la première place au classement avec en moyenne 649 000 téléspectateurs sur RDS et TVA Sports. 81% des fans préfèrent regarder les matchs en direct à la télévision. Cependant, les médias sociaux gagnent en popularité pour 72 % des fans qui suivent les matchs via des applications et 68 % sur des plateformes de streaming. Les exploits des équipes canadiennes de hockey ont une place si importante dans le cœur des Canadiens que les bookmakers en ligne ont pris de l’ampleur et attirent de nouveaux clients avec des offres de bienvenue pour une multitude de sports en fonction de leurs envies. Les matchs de hockey sont donc une occasion pour les fans d’utiliser ce code VIP Pinnacle lorsqu’ils s’inscrivent sur une plateforme de paris. Quoi qu’il en soit, cela conduit à un sentiment d’appartenance communautaire plus fort chez les citoyens vivant partout au Québec.
Les infrastructures sportives
Le Stade olympique de Montréal est utilisé pour des compétitions tout au long de l’année. Des nombreuses associations sportives y organisent aussi des matchs à intervalles réguliers. Par exemple, les matchs de basketball ont lieu chaque semaine pendant les mois d’hiver, tandis que les matchs de baseball sont organisés en d’été. Quand à la ville de Québec, elle dispose d’une patinoire qui peut être utilisée en hiver. Et il est tout à fait possible de réserver une infrastructure sportive adaptée comme le Centre Videotron (18 259 places), le Pavillon de la Jeunesse (5 000 sièges) ou le Stade Canac (4 300 places).
Planifier un événement
Le parc de la ville de Québec est situé sur une colline avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Cela donne aux téléspectateurs une perspective panoramique de l’ensemble du terrain olympique. Pour les organisateurs qui souhaitent planifier un événement sportif, cela demande une organisation en amont. Pour les événements sportifs internationaux par exemple, l’organisateur doit satisfaire plusieurs critères parmi lesquels : avoir un budget d’exploitation minimum de 100 000 $ ; faire partie d’une compétition inscrite dans le calendrier de la fédération internationale du sport concerné ; obtenir une contribution des gouvernements du Québec, du Canada et de la ville de Montréal ; et prévoir la télédiffusion de l’événement. Ce classement positif pour les deux villes vient confirmer la dynamique et le savoir-faire du Canada en matière d’organisation d’événements sportifs. Ces infrastructures qui servent pour la tenue de championnats hiver comme été ont conquis les organisations et sportifs du monde entier.