Dehors, Patrick Roy
Après deux Coupes Stanley et des années de gloire, le Tricolore et l’une des plus grandes vedettes de son histoire, le gardien Patrick Roy, divorcent.
Le numéro 33 a été suspendu, à la suite de son comportement lors de la dégelée subie hier par le Canadien contre les Red Wings au Forum, et le directeur général Réjean Houle, a annoncé qu’il tenterait d’échanger son gardien dans les plus brefs délais.
Après le neuvième but des Wings, en deuxième période, Roy a regagné le banc en furie et, en passant devant l’entraîneur Mario Tremblay, il s’est adressé au président Ronald Corey, devant plus d’un million de téléspectateurs.
«Patrick a déclaré à M. Corey que s’était son dernier match à Montréal, a admis Réjean Houle en conférence de presse. Le geste de Patrick à l’endroit de l’organisation, est inacceptable ». Il y a eu plus que cette remarque. Lors de la fameuse scène derrière le banc, Roy a carrément défié son entraîneur devant tout le Québec sportif. Les téléspectateurs ont vu Tremblay se retourner vers son gardien pour savoir ce que s’est passé, à la suite de l’échange verbal avec le président du club, et Roy de lui répondre, le regard enflammé et les lèvres serrés : «T’as compris!»
Quelques instants plus tôt, la vedette du Tricolore avait levé les bras au ciel en signe de victoire après un arrêt de routine, pour répondre à la foule qui l’avait applaudi par dérision.
«Après l’incident, j’ai à Patrick de ne pas se présenter à l’entraînement de ce matin et de me rencontrer avec son agent Robert Sauvé», dit Houle.
(Texte publié dans La Presse le 3 décembre 1995).

Voir aussi :
- Patrick Roy s’excuse
- Gretzky, athlète du siècle
- Biographie de Maurice Richard
- Biographie de Rogatien Vachon
- Aréna Maurice Richard
- Histoire de la coupe Stanley