Kayak et canot

Kayak et canot au Québec

Le Québec est le paradis des amateurs de kayak (entre autres !). Il n’existe aucun autre pays au monde, où les rivières et les lacs offrent plus d’opportunités aux kayakistes.

Ce sport connaît une renaissance très forte, même s’il n’a jamais été oublié. En effet, c’est un sport assez peu coûteux : on peut se procurer un kayak usagé pour 500$ et trouver une veste de flottaison, une jupette et une pagaie pour des sommes tout à fait raisonnables.

Depuis 1969, c’est la Fédération québécoise du canot et du kayak ou FQCK qui s’occupe d’aménager l’accès aux rivières pour les amateurs de ce sport. Ses membres aménagent des sites de camping, négocient les droits d’accès aux plans d’eau, dressent et éditent des cartes détaillées, organisent des compétitions…

La FQCK assure également la formation des enseignants de canot et de kayak de mer, des activités canot-camping dans la Réserve faunique de La Vérendrye (en partenariat avec la SÉPAQ), des festivals d’eau vive, tel que le Festival de l’eau vive de la Haute-Gatineau.

rafting saint laurent
Rafting sur le Saint-Laurent, source image – Marina Yakovina.

La Fédération québécoise du canot et du kayak recommande fortement de suivre un cours pour apprendre les notions de base avant de se plonger dans l’aventure. En général, ces cours d’initiation sont offerts par tranches de deux heures. Les cours en rivière sont organisés de mai à octobre, le reste de l’année, ils se déroulent dans une piscine.

kayak_canoe
Photo Kayak Canoé. Tous droits réservés © Office de tourisme de Nicolet-Yamaska.

Autres articles sur le kayak et canot :

2 réflexions au sujet de “Kayak et canot”

  1. Je suis de la région Petite Nation, et je cherche pour cet été une école de kayak de rivière dans ma région. Pouvez-vous m’aider. je ne suis pas trés internaute.

    Merci Monique

    Répondre

Laisser un commentaire