Québec sportif

Jeux olympiques de Squaw Valley

Jeux olympiques de Squaw Valley

Résultats de Squaw Valley et rendement des Canadiens

Voici ce que le Canada a fait aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver, lundi, 22 février 1960 :

Ski – course de fond de 15 kilomètres pour hommes : Clarence Servold, de Cambose, Alberta, 2e; Irvin Servold, Camrose, 17e. Total de 31 concurrents.

Championnat de combiné nordique, hommes : Irvin Servold, 25e, Clarence Servold, 28e. Total de 31 concurrents.
Patinage – vitesse, 1000 mètres, dames : Doren Ryan, Edmonton, 13e; Peggy Robb, Saskatoon, 19e. Total de 20 concurrents.

Ski – descente, messieurs : Verne Anderson, Rossland, Colombie-Britannique, 22e, Jean-Guy Brunet, Ste-Agather, Québec, 26e; Fred Tommy, Ottawa, 27e, Don Bruneski, Rossland, 28e. Total de 66 concurrents.

Patinage – fantaisie pour dames, tracés obligatoires : Sandra Tewkesbury, Chatham, Ontarion, 10e; Wendy Griner, Toronto, 13e. Total de 20 concurrents.

Hockey olympique : L’équipe du Canada défait celle de l’Allemagne 12 – 0

Le joueur de défense Jack Douglas, de Chatham, Ontario, a marqué trois buts – un à chaque période – pour conduire, hier soir, le Canada à une écrasante victoire de 12 – 0 sur l’Allemagne, dans une partie de hockey de la ronde olympique finale.

Dans les autres joutes disputées hier, dans cette ronde, la Russie a défait l la Tchécoslovaquie au compte de 8 – 5 dans une joute chaudement disputée et les États-Unis l’ont emport au compte de 6 – 3 sur la Suède.

Aucune joute de la ronde de championnat n’est au programme d’aujourd’hui.

Dans une partie de la ronde de consolation, la Finlande a écrase l’Australie 14 – 1.

Les Dutchmen de Kitchener – Waterloo ont pris une avance de 6 – 0 dans la première période de leur joute avec l’Allemagne, se sont contentés d’un but dans la deuxième et ont complété la débandade avec cinq autres buts dans le dernier vingt.

Les Allemands ont eu du mal à sortir de leur zone durant toute la joute.

Autres compteurs

Fred Etcher, Don Rope et Bob Attersley ont marqué chacun de deux buts pour les Canadiens. Leurs autres compteurs ont été George Samolenko, Bob McKnight et Bob Forhan.

Une mince foule de 500 personnes – quelque 5,000 personnes avaient assist/ aux autres joutes – ont bravé le froid dans l’arena semi-fermé pour voir les Canadiens se joindre aux Russes et aux Américains dans la colonne des équipes victorieuses dans la ronde finale.

Six minutes s’étaient à peint écoulées lorsque Etcher prit une passe parfaite d’Attersley en plein devant la cage allemande et enfila le premier but des Dutchmen.

À compter de ce moment-là, ce fut tout simplement une question de savoir combien de buts les Canadiens accumuleraient devant une opposition inadéquate.

Les Russes

Konstantin Loktev, un ailier gauche de 26 ans et un vétéran dans les tournois internationaux a conduit l’attaque de l’équipe soviétique avec trois buts et un assist.

Uri Tstsinov et Veniamin Aleksandrov ont marqué deux buts chacun pour les Russes qui ont mené durant toute la partie. L’autre compteur soviétique a été Stanislav Peruhkov.

Le joueur de centre Vaclav Pantucek, qui est également un excellent joueur de tennis, a marqué trois des buts des Tchèques, deux dans la dernière période pour réduire à 7 – 5 l’avance que les Russes avaient prise dans la deuxième période.

Résultats de Squaw Valley

Le résume des épreuve finales de la quatrième journée de VIIIe Jeux olympiques d’hiver. Les listes contiennent les six premiers dans chaque épreue et le classement de tous les concurrents canadiens :

Ski, combine nordique

Messieurs :

1. Georg Thoma, Allemagne 457,9 points.
2. Tormod Knutsen, Norvège, 450,0 points.
3. Nikolai Gusakov, Russie 452,0 points.
4. Pekka Ristola, Finlande 440 points.
5. Dmitriy Kochkin, Russie 447 points.
6. Arne Larsen, Norvège, 444,6 points.
7. Irvin Servold, Canada, 339,5 points.
8. Clarence Servold, Canada – 382,7 points.

Painage, 1000 mètres, dames

1. Klara Guseva, Russie, temps 1:24.1
2. Helga Hasse, Allemagne, temps 1:24,3
3. Tamara Rylova, Russie, temps 1:34,8
4. Lidija Skoblikova, Russie, temps 1:35,3
5. H. Takamizawa, Japon, temps 1:35,8
13. DoreenRyan, Canada, temps 1,38,1
19. Margeret Robb, Canada, temps 1:45,6.

Ski, descente. Messieurs :

  1. Jean Vuarnet, France 2:06,0
  2. Hans-Peter Lanig, Allemagne 2:06,5
  3. Guy Perillat, France 2:06,9
  4. Willi Forrer, Suède 2:07,8
  5. Roger Staub, Suède 2:07,9
  6. Alberti Bruno, Italie 2:09.1

22. Verne Anderson, Canada 2:15,9
26. Jean-Guy Brunet, Canada 2:18,4
27. Frederck Tommy, Canada 2:18,4
28. Donald Bruneski, Canada 2:19,9.

Dans l’écrasante victoire du Canada

Donald Rope, un ailier gauche des Dutchmen de Kitchener-Waterloo, contourne la cage des Japonais, dans la première pèriode de la joute de samedi soir à Squaw Valley, Californie où le Canada imposait un écrasant revers de 19 – 1 aux joueurs japonais. Le cerbère japonais Toshehi Tomita n’a rien pu.

Médailles d’or olympiques : Une chacune pour l’Allemagne, la France et la Russie hier

Squaw Valley 23 1PC1 — La Russie et l’Allemagne ont gagné une médaille d’or chacun hier aux Jeux Olympiques d’hiver de Squaw Valley, en Californie, et Jean Vuarnet. de France a causé la plus grande surprise de la jour née en remportant les honneurs de l’épreuve de descente pour hommes en ski.

Vuarnet a effectué une descente vertigineuse en deux minutes et six secondes. Entretemps, Carol Heiss d’Ozone Park New York a augmenté son avance en tête dans le concours de patinage artistique pour dames. Cette jeune Américaine a accompli les tous exigés en cinquième et dernière rondes obligatoires hier et elle sera probablement couronnée championne aujourd’hui, lors des épreuves de style libre.

Georg Thoma. de l’Allemagne, a gagné le combiné nordique en finissant hier quatrième dans le course de fond de 15 kilomètres après une excellente performance dans l’épreuve de saut en ski, dimanche,

Canadien 2e

Clarence Servold, de Camrose, en Alberta, s’est classé deuxième dans la course de fond qui a été remportée par Nikolai Gusakov, de l’Union soviétique. Servold a fini 20 secondes en arrière du vainqueur. Son frère, Irvin Servold, s’est classé 17e dans cette épreuve qui réunissait 31 concurrents.

La victoire de Thoma a permis à l’Allemagne de mériter sa troisième médaille d’or des Jeux.

Klara Guseva, de l’Union soviétique s’est classée première dans la course de 5,000 mètres en patins. Son temps a été d’une minute, 34 secondes et un dixième. Sa victoire a procuré la deuxième médaille d’or des Jeux à l’URSS.

Doreen Ryan, d’Edmonton, a fini 12e et Peggy Robb de Saskatchoon, en 19e position dans cette course. Le Canada avait deux représentantes seulement dans cette épreuve.

Le triomphe de Vuarnet a été rééellement surprenant dans la descente pour hommes. Les experts favorisaient Adrien Duvillard, considéré comme le meilleur skieur de vitesse de France, ou encore Roger Staub, de Suisse, ou l’Autrichien Kark Schranz, Hans Laning, d’Allemagne, s’est classé deuxième dans la descente, en deux minutes, six secondes et cinq dixièmes, suivi de Guy Perillat, de France et deux minutes, six secondes et neuf dixièmes.

Le classement

À la fin de quatre jours de compétition aux huitièmes Jeux olympiques d’hiver, la Russie est en tête du classement des nations avec une avance insurmontable. L’URSS est déjà assurée de la victoire.

En ce qui a trait aux médailles, l’Union soviétique a déjà accumulé trois médailles d’or, deux d’argent et cinq de bronze, pour un total de dix. L’Allemagne est en deuxième place, avec six.

Voici le classement non officiel des équipes sur une base de 10-5-4-3-2-1 pour les six premières places dans chaque épreuve :

Russie 86 1-2
Allemagne 28
Suède 29
États-Unis 16
Suisse 15
France 15
Canada 13
Autriche 13
Pologne 11
Finlande 11
Italie 8
Norvège 6
Japon 3 ½

Lire aussi :

Jeux olympiques Squaw Valley
Symbole des Jeux olympique de Squaw Valley. Photo : Getty Images.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *