Québec sportif

Amyot réuissit la traversée

Amyot réuissit la traversée

Jacques Amyot réussit la traversée du lac Saint-Jean

Première fois qu’un humain traverse le lac à la nage

Roberval – Le nageur Jacques Amyot, de la ville de Québec, a pris 11 heures et 48 minutes, samedi, 23 juillet 1955, pour franchir en pleine tempête le lac Saint-Jean. C’est la première fois qu’un nageur franchit ce lac de 21 milles.

Des cinq partants, Amyot fut le seul à atteindre le but. Il entra dans l’eau à 5.15 du matin, à Péribonka, et toucha la grève à Roberval, encore en bonne forme, à 5h.03 de l’après-midi.

De forts vents et quatre violentes averses firent monter la vague à cinq pieds de hauteur. À un moment donné, Amyot passa trois quarts d’heure à tourner en rond, car la boussole du bateau qui le dirigeait fut emportée. C’est un bateau de patrouille qui remit le nageur dans la bonne direction.

Si Amyot a remporté la victoire, une jeune fille de 16 ans mérite beaucoup d’éloges. Il s’agit de Louise Parenteau, de Trois-Rivières, qui nageait encoure une heure après qu’Amyot eût touché la grève, à Roberval, et qui ne quitta le lac, à cinq milles du but, que lorsque M. Martin Bédard, président du club aquatique du lac Saint-Jean, eut réussi à la convaincre qu’elle pouvait nuire à sa santé en persistant à nager.

(C’est arrivé le 23 juillet 1955).

jacques amyot chevalier ordre du Québec

Jacques Amyot, Chevalier de l’Ordre du Québec. Photo : Site Web de l’Ordre du Québec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Liliane Beaudoin Patracuolla dit :

    Bonjour Jacques , Ma cousine m'a annonce ce matin que tu participerais encore une fois a la traversée du Lac St.-Jean. Mes pensées sont avec toi. Je me souviens très bien de ta première traversée j'étais la pour t'encourager . Quels bons souvenirs. Continue a te garder en forme, bonne santé et toute mon amitié. Je suis loin mais je continue a suivre tes exploits Liliane

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *