Plaisirs d’hiver en Estrie
Hiver en Estrie : La région des Cantons de l’Est offre des centaines de kilomètres de sentiers et pistes pour pratiquer la raquette, le patin, le ski de fond et la motoneige. Que vous choisissez des sentiers tracés ou non, situés en vallée ou en montagne, vous vivrez à coup sûr des moments magiques.
Dans la région, la raquette se pratique sur plus de 200 kilomètres accessibles à tous. Ce sport devient de plus en plus populaire et est accessible à toute la famille.
Avec plus de 2000 kilomètres de sentiers, la motoneige occupe aujourd’hui une place d’honneur dans les Cantons, il s’agit notamment d’un circuit de 750 kilomètres qui porte le nom de Joseph Armand Bombardier, inventeur de la motoneige, natif de Valcourt.
Le ski de randonnée se pratique dans les quatre parcs nationaux et dans quelques stations privées. Plus de mille kilomètres de sentiers balisés, s’étendant à travers de grandes espaces qui se démarquent par leurs paysages naturels, attendent des skieurs.
X
Les skieurs et les planchistes ont l’embarras de choix entre plusieurs stations de ski alpin, dont certaines de renommée internationale. Ces stations de ski font des Cantons de l’Est la destination ski par excellence au Québec. D’ailleurs, il y est impossible de résister au plaisir fou de glisser sur des pentes, bien installé sur des tubes de toutes les couleurs.
Des kilomètres de glaces attendent les amoureux du patin sur les lacs et les rivières de la région où l’ambiance est toujours magique.
Il y existe également plusieurs spa nordiques dans la région. Ces spa proposent passer du sauna à la rivière glacée pour un coup de fouet et permet aux visiteurs de vivre une symbiose parfaite avec l’hiver, une plongée enivrante dans des cours d’eau et vivifiants.
Vous pouvez profiter de votre séjour pour vivre l’hiver autrement, en passant la nuit dans un chalet invitant, un refuge confortable ou même dans une tente de prospecteur. Les plus audacieux sauront apprécier le camping d’hiver. Les plus douillets choisiront de se laisser dorloter dans des douzaines de gîtes et auberges de la région.
Voici quelques destinations :
- Parc de la Gorge de Coaticook (raquette, ski de fond)
- Haut Bois Normand/Arbre Aventure d’Eastman (raquette, ski de fond)
- Parc national de Yamaska
- Parc national de Frontenac
- Parc national de Mont-Orford
- Parc national du Mont-Mégantic
- Base de plein Air André Nadeau à Sherbrooke
- Station de Montagne Au Diable Vert de Sutton (Glen Sutton)
- Parc d’environnement naturel de Sutton
- Complexe Baie de Sables de Lac-Mégantic
- Centre de ski de fond Richmond-Melbourne
- Réseau de sentiers de Grandes Fourches
- Sentiers de ski de fond Sutton en Haut
- Station de ski Ski Bromont
- Station de ski Mont-Orford
- Ski Owl’s Head (Mansonville)
- Centre récréotouristique Montjoie (North Hatley)
- Parc du Mont-Bellvue
- Circuit J.-A. Bombardier (motoneige)