Québec sportif

Histoire du hockey

Histoire du hockey

Histoire du hockey à travers les âges et les continents

Bien que des traces historiques prouvent que le hockey « classique » se jouait dès la Perse antique en 2000 avant Jésus-Christ, le Hockey sur glace trouve ses origines en Amérique du Nord au début du XIXème siècle. Si l’Histoire retiendra qu’il a été joué pour les premières fois par des soldats canadiens en Nouvelle Écosse, les Américains, Canadiens anglais et Canadiens français revendiquent tous la paternité de ce sport emblématique.

Étymologie

Si la plupart des sources mentionneront le mot français « hoquet » (crosse de berger) comme origine du mot hockey, on trouve parfois d’autres hypothèses et surnoms provenant des quatre coins de l’Europe. On murmure parfois qu’il viendrait également du terme hollandais hokkie, variante de hok (chenil ou cabane) faisant référence aux cages de but.

Hockey https://pixabay.com/fr/photos/hockey-sur-glace-sport-puck-jouer-4381206/
Source de l’image : Pixabay

Une autre origine possible vient de l’Histoire. C’est à Windsor en Nouvelle Écosse, ville qui fait partie des berceaux de ce sport, que l’on raconte qu’un certain colonel John Hockey entraînait ses soldats grâce à ce jeu à Fort Edward. Cette pratique aurait donc pris le nom de « jeu de Hockey ». Les registres prouvent en effet qu’il servit au milieu des années 1800 à Halifax… Date qui correspond à la popularisation de ce sport. Simple anecdote ou origine véritable ? Nous ne le saurons probablement jamais, mais cela alimente la légende autour de ce sport qui a tant fait couler d’encre.

Origines

Comme dit précédemment, le hockey « classique » a des origines millénaires. Mais ce sont les européens qui ont importé ce sport en Amérique du Nord. Les vitraux des cathédrales de Gloucester et Canterbury représentaient déjà des hommes jouant avec des cannes courbées dans l’Europe médiévale. Au Moyen Âge, ce sport a même été interdit en Angleterre car il faisait de l’ombre au tir à l’arc et qu’il menaçait donc la défense du pays ! Ce sport a été importé par les Britanniques en Amérique du Nord, bien que sa variante sur glace se soit développée sur place. On retrouve des traces de sa pratique dès 1565 avec le tableau « les chasseurs dans la neige » de Pieter Bruegel père, ce qui coïncide avec l’arrivée des Anglais dans la région. Une pratique sûrement inspirée du bandy, ancêtre du hockey sur glace originaire des Pays-Bas et exporté en Grande Bretagne.

Évolution

https://unsplash.com/photos/jYoiozuO1ZE
Source de l’image : Unsplash

La première partie de hockey sur glace avec des règles formelles établies par James Creighton se tient à Montréal en 1875. En 1877, Henry Joseph, Richard F. Smith, W. F. Robertson et W. L. Murra se joignent à lui pour rédiger sept règles du hockey, inspirées du shinty (hockey sur gazon) et du rugby. L’apparition du palet (autrement appelée la rondelle) pour réduire les rebonds, dangereux pour les spectateurs, daterait d’entre les années 60 et cette même période. La coupe Stanley fut attribuée pour la première fois en 1893 par le Lord éponyme, alors gouverneur du Canada. Au fil des années, les règles et compétitions ont évolué, faisant apparaître les différentes lignes sur « le patinoire » (le mot était masculin au début du XXème siècle) et la National Hockey League, ou NHL, pour le bonheur des joueurs… et des fans de paris sportifs.

Voici donc l’histoire d’un sport qui a traversé les siècles pour nous faire rêver jusqu’à aujourd’hui. Pour aller plus loin dans la découverte de l’évolution moderne du Hockey sur glace, n’hésitez pas à consulter l’encyclopédie canadienne dont l’article retrace pas à pas les étapes de la construction de notre sport favori. Et d’ici là… Que la rondelle vous soit favorable !
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *