Gretzky, athlète du siècle
Une semaine après avoir été immortalisé au Temple de la renommée du hockey, Wayne Gretzky a remporté haut la main, le 30 novembre 1999, le titre de l’athlète masculin du siècle au Canada à la suite d’un vaste sondage mené par la presse canadienne.
Gretzky a totalisé 1315 points et 112 de 136 en on fait leur premier choix sur leur bulletin de vote.
Gordie Howe, l’idole de jeunesse de Gretzky, a terminé au deuxième rang (838 points, quatre votes de première place), tout juste devant Bobby Or (833, sept vote de première place).
Maurice « Rocket » Richard, véritable héro du Québec, n’a pris que quatrième rang. Il a récolté un vote de premier rang. Le palmarès des premiers est complété par Donovan Bailey (455), Fergusson Jenkins (391), Mario Lemieux (333), Larry Walker (321) et Gaétan Boucher (225). Le nageur Alex Baumann se trouve au 12e place, Williams au 13e et Jean Béliveau au 14e.
Gretzky qui a déjà reçu tous les honneurs dont un athlète puisse rêver, a été fidèle à lui-même, en apprenant sa nomination. « C’est évidemment un honneur très spécial. Je crois que ce titre très important qui aide à jouer, ce type d’honneur. Qui sait ce qu’il serait advenu si j’avais joué dans les années 1960 et 1970? »
Texte paru dans La Presse, le 30 novembre 1999.
Voir aussi :
- Un peu plus sur Wayne Gretzky
- Biographie de Maurice Richard
- Biographie de Rogatien Vachon
- Aréna Maurice Richard
- Histoire de la coupe Stanley