Dans le monde du sport

Dans le monde su Sport  (chronique du 23 février 1960 par Léonce Jacques)

Une équipe que les As n’ont pas aidée

Des six clubs qui formaient l’ensemble de la ligue Américaine de hockey la saison dernière, ce sont les Bears de Hershey qui ont le plus souffert de l’admission des As de Québec dans le circuit cette saison.

Le printemps dernier, après avoir terminé la saison régulière au quatrième rang, le club de la ville du chocolat éliminait Cleveland en sept parties en semi-finale pendant que les Bisons de Buffalo, qui avaient terminé la cédule au premier rang, avalent raison du Rochester en cinq parties. Dans la finale pour la coupe « Calder », Hershey causait une surprise en triomphant des Bisons par 4-2.

Aujourd’hui, les Bears de Hershey occupent l’avant-dernier rang et même s’ils ont encore des chances de se qualifier pour les éliminatoires, on peut dire qu’elles ne sont pas très grandes.

Ironie du sort, ce sont contre les détenteurs de la coupe Calder, les visiteurs de ce soir au Colisée, que les As ont remporté le plus de succès depuis le début de la saison, avec un retard de cinq victoires contre quatre défaites. Les As remportèrent trois de ces victoires sur la glace du Colisée en plus d’aller vaincre les Bears à deux reprises sur leur propre glace.

Les deux clubs ont encore trois parties à jouer l’un contre l’autre d’ici la fin de la cédule, à Québec ce soir et jeudi et à Hershey le 12 mars prochain. En gagnant ce soir, les As seraient au moins certains de diviser leur série de la saison 1959-60 avec Hershey et en gagnant ce soir et jeudi, les As seraient assurés d’avoir eu le meilleur contre leurs adversaires au cours de la saison qui est à la veille de prendre fin. Si jamais les Bears ne parviennent pas g se qualifier pour 1« éliminatoires de fin de saison, ils pourront jeter une grosse partie du Même sur les épaules des As, qui ont décroché prêt la moitié de toutes leurs victoires aux dépens du club de l’instructeur Frank Mathers.

Les détenteurs de la coupe Calder ont pris une véritable dégringolade cette saison et on peut affirmer que les As ont eu leur mot à dire dans cette affaire.

Blessure qui lui coûtera le titre

Jean Béliveau, qui remporta le championnat des compteurs de la ligue Nationale à la fin de la saison 1955-56, semblait en bonne voie de répéter cet exploit cette saison mais la blessure à l’aine qui le fient au rancart depuis quelques Jours lui coûtera probablement le trophée « Art Ross » et la somme de $1,000 qui l’accompagne.

Les Canadiens ont encore douze parties à jouer d’ici la fin de la saison régulière et on ne sait pas encore exactement quand Béliveau pourra revenir au jeu pour de bon. Il a tenté un retour la semaine dernière contre les Red Wings de Detroit mais il s’est rendu compte qu’il n’était pas parfaitement rétabli et a décidé d’attendre d’être parfaitement guéri avant de recommencer à jouer.

Pendant que Béliveau est forcé à l’inactivité, Bronco Horvath continue d’augmenter lentement son avance et la marge qui le sépare de la fameuse vedette des Canadiens est maintenant de sept points tandis que Bobby Hull des Black Hawks s’est installé au deuxième rang avec une avance de trois points sur Béliveau.

Mais pour Béliveau, ce n’est pas le championnat des compteurs qui compte le plus. Samedi soir, tout en assistant à la Joute Rangers-Canadiens au Forum, il déclarait à un journaliste de la métropole : « Ce qui me tracasse le plus est le fait de n’être pas capable d’aider le club ».

Béliveau ne sait pas exactement quand il a subi cette blessure. Quelques-uns de ses coéquipiers ont avancé qu’il s’était forcé un muscle en chaussant dernièrement dés patins neufs. Mais ce n’est qu’une probabilité.

Les éliminatoires de la coupe Stanley débuteront dans environ un mois et la direction des Canadiens donnera à Béliveau fout le temps voulu pour se remettre complètement de cette blessure afin que le grand Joueur de centre soit en parfaite condition pour ces importantes séries de fin de saison.

Béliveau devra dire adieu au championnat des compteurs mais il reviendra « aider le club » dans toute la mesure de son possible.

Ici et dans le sport

L’arbitre Matt Pavelich sera en devoir ce soir au Colisée pour la joute entre les Bears de Hershey et les As et il demeurera dans notre ville pour agir comme officiel dans plusieurs rencontres du tournoi peewee…

Les Canadiens de Montréal ont actuellement une avance de dix-sept points sur les Leafs de Toronto et les deux clubs ont encore douze parties à jouer. En supposant que les Torontois gagneraient leurs douze parties… ce qui est peu probable… les Canadiens auraient encore besoin de huit points pour s’assurer du championnat de la saison…

Jack Toupin s’est dit agréablement surpris de la tenue du gardien de buts André Fiset dans les filets des As samedi soir à Cleveland et le cerbère du St-Pascal intermédiaire est assuré de faire un autre voyage aux États-Unis d’ici la fin de la saison.

Blessés des Hawks

Eddie Litzenberger a fait un retour avec son club

Chicago, 23 février. L’instructeur Rudy Pilous des Black Hawks de Chicago a déclaré qu’il s’attend à ce que deux de ses trois joueur blessés effectuent un retour au jeu samedi pour l’importante joute contre les Bruins de Boston.

Les Black Hawks sont montés sur un pied d’égalité en troisième position en remportant une victoire de 7 – 5 sur les Maple Leafs de Toronto dimanche soir dans la Nationale, mais le club de Pilous fut forcé de jouer sans les services de Ken Wharram Ed Litzenberger et Al Arbour.

« Nous devrions avoir Wharram et arbour samedi » de déclarer Pilous.

Pour ce qui est de Litzenberger, Pilous a déclaré que le grand joueur d’avant avait commencé à patiner hier pour la première fois depuis qu’il fut blessé dans un accident d’automobile qui a causé la mort de sa femme.

« Litz a perdu beaucoup de poids, environ une dizaine de livres » de déclarer Pilous. « Il est un peu lent pour le moment mais il devrait regagner sa condition après avoir été guéri de ses blessures. »

Litzenberger a subi des coupures à la tête et autres contusions internes dans l’accident.

Pilous a déclaré qu’il n’a « aucune idée » pour ce qui est de savoir quand Litzenberger pourra jouer à nouveau ou s’il obtiendra la permission du médecin pour s’entrainer avec l’équipe.

« Nous espérons, mais il ne nous a donné aucune idée encore de dire Pilous.

Wharram et Arbour sont tous deux au rancart à la suite de blessures qu’ils ont subies lors de leur défaite de samedi contre les Maple Leafs à Toronto. La mâchoire de Wharram a été fracturée des deux côtés dans une dure collision avec Gerry James du Toronto et Arbour a subi une sérieuse coupure à une jambe dans la même joute.

Un masque spécial fut appliqué à la mâchoire de Wharram et il pourra probablement revenir au jeu samedi, déclarer Pilous. De son côté, Arbour ressent encore du mal à sa jambe mais il pourra tout probablement effectuer un retour lui aussi samedi, dit-il.

« Nous nous en sommes très bien tirés avec trois joueurs sur la liste des blessés hier soir (dimanche), mais j’aimerais pas tellement cela si nous étions toujours dans la même situation » de dire Pilous.

Barnes par k.o. Sur Williams

Sydney, Australie. Georges Barnes, champion mi-moyen de l’Empire britannique, a battu hier Dick Williams de l’Afrique du Sud, par mise hors de combat au 11e round d’un match qui devait en durer 12 à Sydney.

Le titre de Barnes n’était pas en jeu.

Par Léonce Jacques.

Voir aussi :

Hockeyeur
Le hockey vu par le Musée Grévin de Montréal. Bobby Hull. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire