Cowboy Jess Willard : Champion de la boxe
5 avril 1915 : Compte rendu du combat de la boxe entre Jess Willard et Jack Johnson à La Havane. Ce combat se termine par la victoire du cowboy Jess Willard sur Jack Johnson, le noir réputé invincible.
Jess Willard, Cowboy américain, est le nouveau champion de la boxe. Il a triomphé hier, le 5 avril 1915, du noir Jack Johnson qui avait conquis en 1908 en battant Tommy Burns en 14 rounds en Australie. La phénoménale endurance de Willard et son courage indomptable l’ont conduit à la victoire et en font le digne successeur des John L. Sullivan, des Corbett, des Fitzsimmons et des Jeffries. Ceux en fait qui ont laissé un nom si glorieux dans les annales du sport.
Certes, il était désirable que le titre du champion passât en d’autres mains. Après avoir été employé aux besognes les plus basses, Johnson, après avoir conquis le titre de champion, affecta le plus grand luxe et mena une vie de dissipation et de désordres qui lui attirèrent une lourde condamnation aux Etats-Unis, condamnation qu’il évita en fuyant à l’étranger. Hier encore, la justice le guettait, prête à mettre la main sur lui. Il était grandement temps qui pareil champion disparût pour faire place à un homme qui saurait faire honneur au sport.
*
Le colosse noir, tour à tour, Johnson battit Stanley Ketchel, Jim Jeffries, en 15 rounds, à Reno, en 1910; Jim Flynn et Frank Moran. Tous succombèrent devant lui. Il appartenait à Jess Willard, cowboy du Kansas, de reconquérir le titre du champion du monde. Ce qu’il a fait hier en battant Johnson en 26 rounds à La Havane. Jack Johnson, exilé de son pays, a maintenant perdu son titre de champion du monde. Jess Willard, le plus solide athlète qui soit jamais entré dans l’arène, a vaincu le noir et lui a enlevé son titre. Johnson, sa femme et un petit groupe d’amis partiront demain pour la Martinique, d’où ils s’embarqueront pour la France.
L’ancien champion se propose de mener là une vie tranquille, celle du fermier. Il élèvera des porcs, des poulets. Or n’y a aucun doute qu’il en a fini avec la boxe. À la conquête de la fortune : Willard, le nouveau champion, va retourner aux Etats-Unis pour gagner la fortune qu’il n’a pu obtenir hier, alors que Johnson a pris la grosse part du gâteau, recevant $30, 000 avant même d’avoir mis les gants pour la première ronde. Willard n’a reçu qu’une maigre part des recettes. Le montant exact, nous l’ignorons. Le combat d’hier est certainement unique dans l’histoire de la boxe.
*
Pendant vingt rounds, Johnson a frappé Willard. Il a bûché sur lui sans relâche pendant une heure, mais ses coups perdaient de leur force à mesure que le combat avançait. Les choses traînèrent ainsi jusqu’au point où Johnson se trouva impuissant à continuer ou ne voulut plus continuer. Johnson a cessé d’attaquer pendant trois ou quatre rondes, le combat entre les deux colosses fut une série de poses plastiques de deux gladiateurs. Le combat traîna ainsi jusqu’à la 25ième ronde, alors que Willard porta ses furieux moulinets de la droite dans la région du cœur de Johnson. Ce fut là le commencement de la fin. A la fin de cette ronde, Johnson fit dire à sa femme qu’il était complètement épuisé, et lui dit de s’en aller chez elle.
Elle sortait justement et passait à côté de l’arène à la 26e ronde lorsqu’un formidable coup de la gauche au corps et un terrible coup de la droite à la mâchoire, couchèrent Johnson sur le carreau, à moitié en dehors des câbles. Le referee compta alors les dix secondes fatales, puis éleva la main de Willard en l’air, indiquant par là qu’il était le vainqueur et le nouveau champion du monde. Les champions : James L. Sullivan 1882 – 1892. Jim Corbette 1892 – 1897. Fitzsimmons 1897 – 1899. Jeffries 1899 – 1906. Tommy Burns 1906 – 1908. Jack Johnson 1908 – 1915. Jess Willard – 1915 – …