La Coupe Walter et l’équipe de La Victoire de Montréal
La Coupe Walter est le trophée remis à l’équipe championne de la PWHL (la Ligue professionnelle de hockey féminin), donc l’équivalent du trophée de la finale pour cette jeune ligue nord-américaine. Elle a une forte valeur symbolique, parce qu’elle représente la consolidation et la visibilité du hockey féminin de haut niveau.
La Coupe Walter n’est pas seulement un trophée de fin de saison : elle incarne le titre suprême de la PWHL et le couronnement de toute la série éliminatoire. La ligue explique sa signification comme un emblème majeur pour les joueuses, la ligue et les partisans.
Coupe Walter : Origine et nom
Le trophée porte le nom de Walter, en référence à la famille Walter, qui a été associée au projet de création et de soutien de la ligue. Le nom rappelle ainsi l’appui derrière la naissance de la PWHL et l’idée de bâtir quelque chose de durable pour le hockey féminin.
Visuellement, c’est un grand trophée argenté, très distinctif, souvent montré comme un objet central des célébrations. Une image de la coupe la montre comme un trophée massif, brillant, avec une présence très marquée lors des remises et des festivités.
Bref, la Coupe Walter est le trophée de championnat de la PWHL, symbole de l’excellence et de la reconnaissance du hockey féminin professionnel.

Victoire de Montréal
C’est l’équipe de la Victoire de Montréal qui a gagné la Coupe Walter 2026. Elle a battu la Charge d’Ottawa en finale pour remporter le premier championnat de son histoire dans la PWHL. En fait, c’est la première équipe canadienne à gagner ce trophée. Notons que Marie-Philip Poulin a été nommée joueuse la plus utile des séries. Ce fait a renforcé la portée symbolique de cette conquête à Montréal.
La Victoire de Montréal est l’équipe professionnelle féminine de hockey sur glace de Montréal, en LPHF/PWHL. Fondée en 2023, cette équipe joue à la Place Bell. L’ont menée au triomphe des joueuses vedettes Marie-Philip Poulin, Ann-Renée Desbiens, Laura Stacey et autres joueuses. Cela avec Kori Cheverie comme entraîneuse-chef et Danièle Sauvageau comme directrice générale.
Cette équipe fait partie des équipes fondatrices de la ligue et s’est imposée très vite comme l’une des formations phares du circuit.
Côté identité, la Victoire met de l’avant une image forte de club montréalais, avec un collectif très visible. Son nom et son branding reflètent bien l’idée d’une équipe ambitieuse, ancrée dans la culture sportive de Montréal.
