Québec sportif

Bobby Hull est surnommé « le nouveau Rocket »

Bobby Hull est surnommé « le nouveau Rocket »

Bobby Hull est surnommé « le nouveau Rocket ». Il est le mieux figuré en augmentant son total à 69

(Robert – Bobby – Hull, l’un des meilleurs ailiers gauches de l’histoire de la Ligue nationale de hockey est décédé le 20 janvier 2023, à l’âge de 84 ans. Hull a été un joueur vedette des Black Hawks de Chicago de 1957 à 1972. Il a soulevé la coupe Stanley en 1961). Voici un extrait sur ses exploits en février 1960 :

Si l’on fait exception de la brillante besogne abattue dimanche soir par Bobby Hull, de Chicago, il faut bien dire que la semaine dernière fut maigre pour les meilleurs candidats dans la course au championnat des compteurs de la Ligue Nationale.

Les neuf joutes de la ligue ont produit un total de 61 buts pour les six équipes, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne. Il n’y eut aucun blanchissage.

Mais les dix meilleurs compteurs n’ont recueilli en tout et partout que six de ces buts. De ces six, quatre ont été enregistrés par Hull, dimanche soir, alors qu’il a presque à lui seul, taillé les Leafs de Toronto en pièces.

Les autres compteurs : le rapide petit Henri Richard, des Canadiens de Montréal et Gordi Howe, l’as des Red Wings de Détroit.

Causes de la pénurie

Cette pénurie de buts chez meilleurs compteurs est peut-être une indication de la mise en échec plus serrée que l’on pratique contre eux dans les dernières phases de la saison. Une des places dans les éliminatoires reste encore à être décidée.

Cette pénurie peut également être attribuée au fait que deux des plus prolifiques compteurs du circuit brillent par leur absence. Jean Béliveau et Dickie Moore, des Canadiens, sont en effet au repos forcé et il ne fait pas de doute que ces deux as auraient bien recueilli quelques buts s’ils avaient été en campagne.

Hull, le brillant ailier gauche des Back Hawks, a recueilli un assist en plus de ses quatre buts et il s’est hissé en deuxième place, en avant de Béliveau.

Andy Bathgate, l’élégant patineur des Rangers de New York, a recueilli lui aussi cinq points, mais il lui fallut trois joutes pour recueillir ce total et ce furent tous les assists, pas de but.

Hull 2e

Hull a maintenant 33 buts et 36 assists pour la saison, ce qui le laisse à quatre points du meneur, Bronco Horvath, des Bruins de Boston.

Horvath, le spécialiste du lancer rapide, n’a recueilli qu’un point la semaine dernière, son 36e assist. Il mène encore le bal pour le nombre de buts, 37 et le nombre de points.

Le jeune Richard a obtenu un but et deux assists et son dossier est maintenant de 27-35-62, celui de Béliveau est de 32-34-66.

Vic Stasiuk, le coéquipier de ligne de Horvath, a été blanchi la semaine dernière et il a glissé d’un cran, en cinquième position, avec 24 buts et 37 assists

Howe et Geoffrion

Howe et Bernard Geoffrion sont sur un pied d’égalité avec 60 points. Howe, en plus de son but, a fourni un assist et il a maintenant une fiche de 26-34. Geoffrion, grâce à ses trois assists, en a une de 23-37.

Les cinq assists de Bathgate lui donnent 59 points et il est sur un pied d’égalité avec Don McKenney, de Boston. McKenney a le meilleur total d’assists de la ligue, 42, soit un de plus que Bathgate.

Moore, le champion compteur des deux dernières saisons, est en dixième place avec 20 buts et 35 assists.

Chez les gardiens de buts, Jacques Plante, des Canadiens, qui aspire à son cinquième trophée Vézina consécutif, a conservé intacte son avance de 12 buts sur Glenne Hall, de Chicago. Plante et Hall ont alloué chacun neuf buts en trois joutes la semaine dernière.

Chicago a son « Rocket » Les partisans des Black Hawks donnent ce surnom à Bobby Hull

Bobby Hull, un des plus prolifiques compteurs de l’heure, est déjà la grande idole des amateurs de hockey de Chicago.

Les Black Hawks sont allés cueillir Hull dans les rangs junior de l’Ontario, à St. Catharines, il a trois ans. Bobby n’avait alors que 18 ans. Depuis, il n’a cessé de se dessiner comme un des plus sérieux candidats au titre de champion compteur de la ligue Nationale. Les Hawks eux-mêmes n’en pont pas eu de meilleur depuis une douzaine d’années.

Hull, qui vient de célébrer son 21e anniversaire de naissance, est originaire de Pointe-Anne, près de Belleville, Ontario.

Dimanche soir, alors que les Hawks ont défait les Maple Leafs de Toronto au compte de 7 – 5, Hull a marqué quatre buts et fourni un assist. Les Hawks, grâce à cette victoire, sont montés en troisième place dans le classement, sur pied d’égalité avec les Red Wings de Détroit.

Des admiratrices

Comme à l’ordinaire, l’élégant jeune athlète aux cheveux bouclés s’est trouvé, après la partie, entouré d’une foule de jeunes filles tentant d’obtenir son autographe – ou voulant tout simplement le toucher.

« Je n’ai jamais rien vu de pareil », de déclarer Johny Gottselig, le directeur des relations extérieures des Hawks. « Je serais prêt à parier que Bobby a une bonne douzaine de clubs d’admirateurs – et d’admiratrices. Ils vous accrochent leurs bannières aux quatre coins du Stadium et encouragent Bobby du commencment à la fin de la partie. Un de ces cris d’encouragement qui m’a le plus frappé est « Go, Bob, go, tu es notre Rocket! »

En 2e place

Hull, grâce à ses cinq point recueillis dimanche soir, s’est hissé en deuxième place dans la course au championnat des compteurs de la Ligue Nationale. Il n’est qu’à quatre points du meneur, Bronco Horvath, des Bruins de Boston. Il a 69 points.

Bobby est devenu le septième joueur dans l’histoire des Hawks à marquer quatre buts en une joute. Le dernier à réussir l’exploit a été Jack McIntyre, contre Ronoto le 17 novembre 1956.

La nouvelle idole des amateurs de hockey de Chicago est un solide gaillard de cinq pieds et dix pouces et pesant 190 livres. Et ses admirateurs vous diront qu’il est l’image de la modestie.

Très efficace

« Je suis tout simplement chanceux, déclare-t-il. Il est impossible de ne pas compter quand vous avez des coéquipiers comme Red Hay et Murray Balfour pour vous organiser vos jeux. »

Depuis que ce trio a été formé, le 26 décembre, il a recueilli 35 buts et 40 assists, pour un total de 75 points. Dans les 26 joutes disputées depuis cette date, le rendement de Hull est de 14-15-29; celui de Hay, de 7-18-25 et celui de Balfour, de 14-7-21.

À lire aussi :

Bobby Hull
Bobby Hull en 1960. Photo de l’époque.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire