Ben Johnson est déchu

Le Canadien Ben Johnson est déchu

Le Canadien Ben Johnson, champion olympique et recordman du monde du 100 mètres, s’est vu retirer hier, le 26 septembre 1988, la médaille d’or. Il avait gagnée il y a deux jours. On a découvert que son test de dopage se révèle positif.

On a en effet décelé la présence d’un stéroïde anabolisant, le Stanazolol. Les règlements olympiques interdisent cet élément. On a vu le Stanazolol dans les urines de Johnson. L’athlète avait remporté la plus belle épreuve des jeux en battant nettement son rival de toujours, l’Américain Carl Lewis. Il se distingue aussi en établissant, en 9,79 secondes, un nouveau record du monde du 100 mètres.

Michèle Verdier, porte-parole du Comité international olympique, a fait savoir que le bureau exécutif du Comité avait approuvé à l’unanimité la recommandation de la commission médicale proposant que Johnson soit déchu de son titre.

« C’est en effet un dur coup qui vient d’être porté aux Jeux olympiques et au mouvement olympique, a déclaré le président du CIO, Juan Antonio Samaranch. Cependant cela prouve que le CIO a eu raison d’adopter des normes très strictes pour préserver l’intégrité du sport ».

Ce personnage de renom est le septième athlète, mais le plus illustre, à se voir disqualifier des Jeux de Séoul pour usage de produits interdits.

Ben Johnson
Ben Johnson. Source : Reuters.

Voir aussi :

Laisser un commentaire