L’assaillant condamné

L’assaillant de Campbell condamné à 35$ d’amende

L’émeute du Forum, au cours de laquelle M. Clarence Campbell, président de la Ligue nationale de hockey avait été quelque peu malmené par un admirateur enthousiaste de Maurice Richard, a eu son épilogue ce matin, 29 avril 1955, en Cour municipale.

André Robinson, 21 ans, 1481, rue Saint-André, aurait, le soir du 17 mars dernier, écrasé une tomate sur la personne de M. Campbell.

En fait, ce matin, il a reconnu sa culpabilité sous deux chefs d’accusation : voies de fait sur la personne de M. Campbell et avoir troublé la paix. Dans le premier cas, le juge Pascal Lachapelle l’a condamné à 10$ d’amende et aux frais, ou à 15 jours de prison et, dans le deuxième cas, à une amende de 25$ plus les frais, ou à un mois de prison.

M. Campbell, flanqué de son avocat, Me Jacques Courtois (qui allait devenir président du Canadien quelques années plus tard), s’était rendu en Cour municipale, ce matin, mais il ne s’est pas montré dans la salle d’audience. Pendant plusieurs minutes avant l’audition de la cause, il s’était entretenu avec son procureur, dans un corridor attenant à la salle d’attente.

En cour, l’affaire, remise à plusieurs reprises depuis la comparution de Robinson, au lendemain de l’émeute, a été menée rondement. Robinson, par l’entremise de son avocat, Me François Morel, a immédiatement plaidé coupable. Me René Leblanc, C.R., avocat de la ville, n’a pas requis d’amende spéciale contre l’accusé.

Le juge Lachapelle a tout de suite condamné le prévenu à l’amende, et l’affaire était définitivement close. Robinson s’est alors dirigé vers la caisse.

(C’est arrivé le 29 avril 1955).

richard émeute du Forum
Maurice Richard. Photo : © Serge Keln.

Voir aussi :

Laisser un commentaire