Amyot franchit la Manche à la nage
Le premier Canadien français à accomplir cet exploit sportif
Douvres, Angleterre. – Jacques Amyot, de Québec, a réussi aujourd’hui, le 17 juillet 1956, la traversée de la Manche à la nage, de la France à l’Angleterre, devenant le premier Canadien, le premier Canadien français et la première personne cette saison à accomplir l’exploit.
L’athlète, âgé de 31 ans et père de trois enfants, est sorti de l’eau à St. Margaret’s Bay, îlot rocheux et escarpé à quatre milles environ au nord de Douvres. Il a mis 13 heures et 2 minutes à franchir la distance de 20 milles.
Amyot est loin du record de 10 heures, 49 minutes réussi par l’Égyptien Hassan Abdel Rehim en 1950.
En escaladant des rochers glissants sur la rive, Amyot est devenu le troisième représentant du Canada à conquérir la Manche.
Deux femmes
Les deux autres étaient des femmes, Winnie Roach Leuszler, de St. Thomas, Ontario, réussit la traversée en 1951, et Marilyn Bell, de Toronto, qui avait alors 17 ans, en fit autant l’été dernier. Elle devint alors la plus jeune personne à réussir cet exploit.
Amyot, qui a dû se frayer un chemin à travers des cages à homards près de la côte, a atterri dans la solitude au pied d’une falaise de 300 pieds. La petite plage était inaccessible et il retourna au chalutier sans parler à personne sur le rivage.
La première traversée de la Manche à la nage eut lieu en 1875; elle fut accomplie par Matthew Webb, de Grande Bretagne, en 21 heures, 45 minutes. Depuis, la Manche a été conquise environ 73 fois.
(C’est arrivé le 17 juillet 1956, texte publié dans La Presse).
Voir aussi :
- Ligne du temps 1956
- Jacques Amyot franchit le lac Saint-Jean
- Traversée du Lac Saint-Jean
- Biographie de Jean Amyot, premier athlète de la Nouvelle-France