Le Festival Western de Saint-Tite
Au-delà des idées préconçues…
Au moins une fois dans sa vie !
Par Charles Bertrand
Quoi qu’on puisse penser de l’événement ou de sa transformation au fil des années, certains lui reprochant d’avoir adopté une tangente trop commerciale voire « quétaine », le Festival Western de Saint-Tite demeure un incontournable qui , pour être apprécié à sa juste valeur, demande simplement au visiteur, surtout s’il est citadin ou campagnard cocooneur, un minimum de curiosité et d’ouverture d’esprit…
Nous en avons fait l’expérience ainsi prédisposés, et voici de quelle façon.
D’abord, nous sommes arrivés assez tôt, avant neuf heures, afin de pouvoir stationner la voiture, dans une rue discrète, tandis qu’il y avait encore de la place, et de fait, autant ce fut facile de trouver l’endroit idéal, autant ç’aurait été bien différent si nous avions essayé ne serait-ce qu’une heure plus tard.
Ensuite, nous avons apporté… nos montures à pédales, nos vélos ! Cette idée se sera révélée toutefois inégalement pratique, puisque le moindrement que la foule devienne compacte, ce qui arrive assez souvent au Festival, on n’a pas le choix de mettre pied à terre, ce qui, à force de répétitions, pourrait devenir un peu frustrant.
De fait, il y aura eu bien peu de visiteurs-cyclistes lors de notre passage… alors, aussi bien assumer sa marginalité et ajouter à la monture à pédales… un large chapeau de cowboy, acheté sur place à bon prix, pour couronner le tout !
Cela étant, en complément à cette mise en bouche toute personnelle, les photographies qui suivent vous donneront une idée du décor et de l’ambiance du Festival ; vous pouvez aussi, pour préparer plus concrètement votre visite, consulter le site internet du Festival au festivalwestern.com et celui du village au villest-tite.com.
Historique de Saint-Tite
Cette ville de près de 5 000 habitants se situe à 13 kilomètres au nord-est de Grand-Mère. La rivière des Envies constitue sa limite ouest. Étant donné que la population de la municipalité de la paroisse de Saint-Tite avait considérablement augmenté au début du XXe siècle, passant de 890 habitants en 1862 à plus de 3000 en 1900, la ville de Saint-Tite en était détachée en 1910.
Petite ville industrielle, Saint-Tite se spécialise dans la préparation de cuir, une tannerie voyant le jour dès 1912. Une production importante de gants et de bottes de style western lui a valu les titres de Ville du gant et Ville du cuir du Québec. Toutefois, les Saint-Titiens doivent principalement leur renommée au Festival Western annuel inauguré en 1967 et qui attire jusqu’à 300 000 spectateurs. La MRC de Mékinac y a établi son siège.




