Sante

Vitamine D

Vitamine D

L’ABC de la vitamine D

L’essentiel sur la vitamine D

La vitamine D est importante. Principalement fabriquée par notre peau à la suite de l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, cette vitamine peut également provenir de l’alimentation.

Naturellement présente dans certains aliments (divers poissons entre autres), elle est ajoutée à certains autres (comme le lait). Sa fonction principale est de favoriser l’absorption du calcium provenant de l’alimentation afin que l’organisme puisse l’utiliser – pour la fabrication des os par exemple. On estime que la vitamine D augmente de 30 à 80% l’abosrption du calcium par l’organisme.

Au Canada, le climat et les habitudes de vie font en sorte que la majeure partie de la population ne comble pas ses besoins quotidiens en vitamine D. Cette carence peut contribuer à différents problèmes de santé, dont l’ostéoporose.

La vitamine D et l’ostéoporose

L’ostéoporose est une affection courante (plus fréquente chez la femme) qui passe souvent inaperçue à ses débuts, mais qui peu devenir très invalidante en raison des chutes et des fractures qu’elle peut occassionner.

L’ostéoporose correspond à une perte osseuse accelérée qui a pour effet de fragiliser les os et d’aumenter le risque de fractures. L’un des meilleurs moyens de la prévenir est de s’assurer d’un apport suffisant en calcium et en vitamine D, et ce, dès l’enfance. La santé du squelette
reflèete l’apport total en calcium et en vitamine D dont une personne a bénéficié au cours de sa vie. Comme pour la retraite, il n’est jamais trop tard pour « investir » et faire des réserves de calcium et de vitamine D; plus on commence tôt, plus on en tire profit une fois rendu à un âge plus avancé.

Quel est l’apport quotidien recommandé en vitamine D ?

Les recommandations en ce qui concerne l’apport quotidien optimal en vitamine D varient en fonction de l’âge. La principale source de vitamine D est sans contredit le soleil. En été, une exposition au soleil d’une durée de 15 minutes limitée à la zone du visage, des bras et des mains permet d’augmenter la production de vitamine D de façon importante. Parmi les sources d’origine alimentaire, on trouve notamment les produits laitiers, la margarine, les œufs, le poisson et l’huile de foie de morue.

Pour s’assurer d’un apport adéquat

Il est primordial de s’assurer à tout âge d’un apport en vitamine D optimal. Cela dit, certaines personnes sont davantage à risque de carence en vitamine D, par exemple les gens âgés et ceux qui sont peu exposés aux rayons du soleil.

La vitamine D est disponible sous forme de suppléments de toutes sortes (gouttes, capsules, comprimés, etc.) disponibles à la pharmacie, avec ou sans ordonnence. Si vous pensez que votre apport quotidien en vitamine D (ou en calcium) peut être insuffisant, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ils sauront vous aider à élaborer une stratégie visant à faire fructifier votre capital osseux en vue d’une « retraite dorée ».

Pour plus de renseignements au sujet de la vitamine D, n’histez pas à consuler votre pharmacien.

(Source : Pharmacie Jean-Coutu, en collaboration avec l’Académie Jean-Coutu).

On se shooterait à la vitamine C si cela avait été illégal… Crédit photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *