Ventre plat : Astuces pour éliminer l’excès de gras
En plus d’être une gêne esthétique, le gras abdominal est dangereux pour la santé puisqu’il entoure nos organes vitaux. Cet excès de gras peut mener à de graves problèmes de santé, comme une hypertension, un taux de cholestérol élevé, un syndrome métabolique…
Voici quelques conseils pour arriver au naturel à avoir un ventre plat :
Fibres : En plus d’être excellentes pour la santé, les fibres constituent un très bon allié ventre plat. Il existe deux types de fibres : solubles ou insolubles. Les fibres solubles contribuent plutôt à réguler les taux de cholestérol et la glycémie dans le sang. Les fibres insolubles quant à eux favorisent le transit intestinal. Pour avoir un ventre plat, c’est donc sur les fibres insolubles qu’il faut miser. Favorisez donc les céréales et le son de blé, les fruits et légumes, les aliments à grains entiers (riz complet, pain complet…) ainsi que les légumineuses (haricots rouges, lentilles…). Les fibres insolubles ont aussi l’avantage d’assurer une sensation de satiété plus durable, ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez perdre votre graisse abdominale !
Misez sur les bons gras : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour perdre son ventre, il faut continuer à miser sur les gras, mais pas n’importe lesquels. On parle plutôt des acides gras monoinsaturés – Oméga-9, contenus surtout dans l’huile d’olive, l’huile de canola, l’avocat, les amandes, les noix de macadamia et la plupart des autres noix (notre palmarès d’aliments riches en Oméga-9). Ce constat est fait à partir du régime The Flat Belly Diet (Le régime ventre plat), qui recommande de consommer une portion (1 poignée ou 1 cuillère à soupe ou à table) d’acides gras monoinsaturés à chaque repas.
Boissons drainantes : Recommandées en cas de problèmes digestifs, mais aussi en cas de graisse abdominale, les boissons drainantes ne voient leur efficacité prouvée que si elles sont combinées à une alimentation saine et si elles sont consommées plusieurs fois par jour. Ces boissons sont généralement à base de plantes aux vertus diurétiques qui drainent l’organisme en agissant sur plusieurs organes comme le foie, le rein, et même sur le système lymphatique. Pour lutter contre la rétention d’eau (c’est-à-dire quand l’organisme stocke plus d’eau qu’il n’en élimine), on trouve notamment : le thé vert, qui augmenterait aussi la dépense énergétique, la verge d’or, le pissenlit, l’orthosiphon, également appelé thé de java, ou encore la piloselle…
Exercices physiques : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce ne sont pas les exercices « ciblés » comme les abdominaux qui permettent de perdre la graisse abdominale, parce que ces exercices musclent mais ne font pas perdre de poids. Mieux vaut envisager une discipline plus complète comme la marche à pied, la course, la natation ou le vélo. Chez les hommes, qui ont tendance à prendre du poids plutôt au niveau du ventre, ce type d’activité physique donnera rapidement des résultats. En revanche, chez les femmes, la graisse abdominale qui s’accumule avec l’âge ou après une grossesse au niveau du ventre, est la plus difficile à éliminer. Il n’y existe pas de recette miracle et il faudra donc s’armer de patience… Mais rassurez-vous : tous ces efforts combinés ne seront jamais vains.
Privilégier les aliments à faible index glycémique : Une accumulation de graisse au niveau du ventre est associée à une résistance des cellules à l’action de l’insuline qui reste alors dans le sang. Cette accumulation provoque un excès de graisse autour des tissus adipeux (accumulation de graisse sous la peau et autour des organes de l’abdomen). En choisissant les aliments qui influent peu sur l’insuline, on peut donc espérer perdre du ventre, et surtout, prévenir de graves problèmes de santé.
Voir aussi :
- Ballonnement
- Obésité
- De bons aliments
- Mangez moins gras
- Déshydratation
- Pied plat
- Attribution mentale