Remèdes anti-rétention d’eau
Alors que notre organisme doit sans arrêt faire l’équilibre entre et l’eau assimilée (hydratation, teneur en eau des aliments) et l’eau éliminée (transpiration, urine) il se peut que notre corps gonfle parce qu’il stocke plus d’eau qu’il n’en élimine. C’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. Comment éviter la rétention d’eau ?
Pensez aux protéines : L’organisme est parfois incapable d’éliminer l’excédent d’eau dans notre corps parce qu’il est « déréglé ». Ce phénomène peut être dû à un déséquilibre nutritionnel et dans certains cas, à un manque de protéines.
Si on est carencé en protéines, le sang, composé d’eau à plus de 60%, en contiendra trop peu, et l’eau sera attirée par des tissus où la concentration en nutriments est plus importante. Des gonflements au niveau du ventre et des jambes peuvent alors survenir. Avec une alimentation suffisamment riche en protéines, le foie produira de l’albumine qui empêchera l’eau de fuir dans les tissus et de s’y accumuler. Il faut privilégier les viandes blanches et les poissons, ainsi que les protéines végétales comme celles du soja. Évitez en revanche les charcuteries qui certes, contiennent des protéines mais qui sont aussi très salées.
Consommez moins de sel : Le sel est l’ennemi numéro un de la rétention d’eau. Lorsqu’on a une alimentation trop riche en sel, l’eau s’accumule dans les tissus. Ces tissus attirent alors l’eau et la retiennent, ce qui empêche son élimination. Notre corps se met alors à gonfler.
Pour commencer, il faut éviter de resaler ses plats une fois à table. Il y a aussi toute une liste d’aliments à éviter car ils sont trop riches en sel : Le pain blanc, les charcuteries, les plats préparés ou le fromage en font partie.
Certaines plantes, que ce soit sous forme homéopathique ou en infusion, ont une action sur le foie, les reins et sur le système lymphatique. Elles permettent de « drainer » l’eau qui se trouve en excédent dans notre organisme en stimulant la microcirculation sanguine : l’eau contenue en excès dans les tissus est alors « rejetée » par le sang et peut s’éliminer.
Parmi les plantes anti-rétention d’eau qui stimulent le foie, les reins ou le système hépathique, on trouve : le thé vert, la verge d’or, la vigne rouge, le pissenlit, l’orthosiphon (ou thé de java) ou encore la piloselle. Ces plantes sont faciles à se procurer en boutiques diététiques, en pharmacie ou en parapharmacie.
Il arrive parfois que la rétention d’eau dépende de problèmes plus spécifiques : Quelques intolérances alimentaires, au gluten ou au lactose par exemple, peuvent être responsables de la rétention d’eau. Le corps ne fabrique pas les enzymes nécessaires à la bonne digestion de l’aliment concerné, entraînant des troubles digestifs désagréables. Pour savoir si vous êtes intolérant(e) à un aliment, supprimez-le de votre alimentation pendant deux semaines et surveillez les résultats. Il est également conseillé d’en parler à votre médecin car une intolérance reste une gêne importante.
On considère que toutes les femmes ou presque sont concernées par la rétention d’eau, qui peut aussi avoir une origine hormonale. À cause de la fluctuation des hormones, certaines femmes remarquent une rétention d’eau au niveau de la poitrine et du ventre durant la période prémenstruelle. Ce type rétention d’eau qui reste malgré tout gênant, n’est que passager.
Le drainage lymphatique est un massage qui consiste à stimuler la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. L’objectif du drainage est d’évacuer les liquides excédentaires : il est donc très efficace en cas de rétention d’eau. Plusieurs institutions proposent souvent des « massages drainants ». Si on veut un résultat plus en profondeur, mieux vaut se tourner vers un spécialiste qui connaît les techniques du drainage lymphatique manuel.
Pour en apprendre plus sur les problèmes et les remèdes, rendez-vous au site Web passeportsante.net

Voir aussi :