Sante

Les qualités de miel

Les qualités de miel

Les qualités de miel et ses vertus

Le miel fut probablement le premier produit utilisé par l’homme pour sucrer la nourriture. C’est un des aliments naturels les plus purs. Et comme il se consomme sans aucune préparation industrielle, mais tel qu’il est fait par les diligentes abeilles, 11 se digère facilement. C’est la raison pour laquelle on peut en donner sans crainte aux enfants aussi bien qu’aux adultes.

Le miel se vend en gâteau, c’est-à-dire contenu dans les cellules de cire, ou bien sous forme de sirop extrait de ces cellules. Les lois sévères qui surveillent l’alimentation empêchent qu’il puisse être facilement falsifié. La bonne ménagère pourra donc utiliser le miel en toute sécurité pour la confection de pains, gâteaux et friandises diverses qu’elle aime offrir À sa famille pendant la saison d’hiver. Si elle en fait un usage constant, il sera plus économique d’en acheter une certaine quantité, mais cependant pas au point d’utiliser du miel trop ancien.

Il faut ajouter que le miel ne se détériore pas si l’on prend la précaution de le conserver dans des pots bien fermés, placés dans une pièce pas trop chaude n! trop froide.

Cependant si le froid le rend solide, cela n’altère aucune de ses qualités puisqu’il est aisé de Je rendre liquide, à nouveau, en plaçant le récipient qui contient le miel granulé dans un bain d’eau chaude, et en remuant vigoureusement.

Pour le déjeuner du matin, le miel en cellules est le plus appétissant. Les miels de couleur claire sont plus savoureux, tandis que les miels de teinte foncée proviennent de ce que les abeilles ont extrait le suc de plantes différentes, d’un arôme moins délicat. La préférence est pour le miel qui est produit par le suc de sainfoin et de trèfle.

Les gâteaux et pâtisseries sucrés avec du miel ont certainement une délicieuse saveur supérieure à celle obtenue par le sucre, et se conservent aussi moelleux plus longtemps.

On doit se souvenir, lorsqu’on emploie le miel à la place du sucre, l’eau où le lait utilisé doit diminuer de volume. Par exemple, si une tasse de sucre est remplacée par le miel on peut mettre une tasse de miel, mais réduire le liquide à un quart de tasse. Le miel est particulièrement apprécié pour faire les frostings, et le glaçage des gâteaux.

Les fruits d’hiver pas très sucrés en compote, se trouveront meilleurs par l’addition de miel, pendant ou après la cuisson. Prunes, pommes, poires etc…. sucrées avec du miel, auront un goût différent et délicieux.

La cuisson de pâtisseries ou compotes contenant du miel devra toutefois être faite plus doucement, de manière à éviter le durcissement ou là perte de saveur causés par l’excès de chaleur.

Donnez-en à vos enfants, en assez grande quantité, parce qu’li contient des principes essentiellement favorables à la santé et à la croissance de ceux-ci. En achetant directement de l’apiculteur, vous aurez le meilleur miel, c’est-à-dire le meilleur sucre naturel, et d’un prix très modéré.

Voir aussi :

“Personne ne tire le miel sans se lécher les doigts.” (Proverbe malinké). Photo libre des droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *