Pandémie de COVID-19

Pandémie de COVID-19. la transmission du virus, les symptômes

On parle de pandémie lorsqu’un nouveau virus s’étend à travers le monde entier, comme il est le cas en 2020. Comme les personnes ne sont pas protégées contre ce nouveau virus, on compte un plus grand nombre de malades dans la population. L’infection du COVID-19 est causée par un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. Ce coronavirus se transmet de personne à personne.

Le COVID-19 se transmet facilement à partir de gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée, et lorsque la personne infectée éternue ou tousse, ses gouttelettes respiratoires sont projetées dans l’air. Si cette personne se couvre la bouche et le nez, les gouttelettes seront projetées dans son coude, dans le haut de son bras, dans son masque ou sur le bout de tissu ou le mouchoir de papier qu’elle utilise.

On peut attraper le COVID-19 dans les cas suivants :

  • Notre nez, nos yeux, notre bouche sont en contact avec les gouttelettes d’une personne infectée qui tousse ou éternue ;
  • Lorsque nos mains touchent une surface ou un objet contaminés et qu’on les met ensuite dans notre visage.

Le coronavirus se propage lors des contacts rapprochés entre les personnes, et plusieurs circonstances favorisent ces contacts :

  • On vit sous le même toit qu’une personne infectée ;
  • On donne des soins à une personne infectée ;
  • On fréquente les endroits publics et lieux de rassemblement.

Par la suite, les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais peuvent aller de 2 à 12 jours. Par mesure de prudence, une période de 14 jours est considérée pour l’isolement.

Quant aux risques, 80 % des personnes infectées guérissent sans traitement particulier

Personnes à risque

Il existe des groupes de personnes à risque de décéder à la suite des complications respiratoires graves si ces personnes sont infectée par le coronavirus. Il pourrait s’agir d’une pneumonie ou d’un syndrome respiratoire aigu.

Les personnes infectées au COVID-19 (coronavirus) à risque élevé sont :

  • Les personnes âgées de 70 ans et plus ;
  • Les personnes avec les conditions suivantes : 1) maladies chroniques cardiaques ; maladies chroniques pulmonaires ; les personnes atteintes d’un cancer et celles qui sont immunodéficientes ; les personnes atteintes de diabète.

Symptômes du coronavirus (COVID-19)

Les manifestations d’une infection au coronavirus peuvent aller de celles d’un simple rhume à celles de maladies respiratoires plus graves.

Symptômes fréquents : Toux, fièvre, fatigue extrême, perte soudaine de l’odorat (il peut s’agir d’autres symptômes, car les données sont incomplètes en ce moment).

Symptôme graves : Ces symptômes se manifestent sur 1 personne sur 6 (selon les données disponibles en ce moment). Il s’agit des difficultés à respirer (dyspnée) et pneumonie.

Quoi faire en présence de symptômes

  • Il faut demeurer au domicile et éviter les contacts avec des personnes ;
  • Il faut se laver les mains souvent ;
  • Il faut s’appliquer l’hygiène respiratoire : – couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez (pli du coude, haut du bras ou utilisez un mouchoir jetable).

En cas de difficultés respiratoires importantes, contactez le 911.

Conseils en milieu de travail – organisation au travail

Envisagez de travailler de la maison dans la mesure du possible. Si vous devez vous rendre au travail :

  • Lavez-vous les moins souvent avec de l’eau et du savon. En l’absence d’eau, utilisez un produit à base d’alcool (gel, mousse ou liquide) ;
  • Nettoyez les surfaces dures et les objets qui vous entourent et qui peuvent être manipulés par l’entourage ;
  • Évitez de serrer des mains, de donner l’accolade ou de faire la bise ;
  • Restez à la maison si vous êtes malade ou si vous présentez un ou des symptômes.
  • Informez-vous des directives de votre employeur concernant le retour au travail.

Des outils d’aide sont disponibles sur le site Web québec.ca/coronavirus.

À lire également :

coronavirus
Inspecteur en santé et sécurité du travail. Image : © GrandQuebec.com

Laisser un commentaire