Votre enfant et l’orthophonie
C’est auprès d’enfants que les orthophonistes interviennent le plus souvent, car l’orthophonie traite du dépistage et de la rééducation des troubles du langage oral et écrit, tels les défauts de prononciation et d’articulation, le bégaiement, dyslexie, dysorthographie, retards de langage et de parole, etc. – et ça sans limite d’âge. En effet, plus tôt le dépistage est effectué, plus vite les défauts seront corrigés.
Si l’évolution du langage paraît difficile et l’enfant semble perturbé dans sa communication, c’est le temps de consulter le spécialiste. Cependant, il ne faut pas s’alarmer trop vite, car la maîtrise de la langue est un processus très complexe. En cas de doute, consultez votre médecin qui vérifiera que votre enfant n’a pas de problèmes et qui prescrira un bilan orthophonique, s’il le juge pertinent. Au Québec, vous pourrez faire effectuer ce bilan dans une clinique spécialisée en orthophonie à Montréal ou dans peu importe quelle ville où vous habitez.
Le bilan orthophonique inclut un entretien avec l’enfant, ainsi qu’avec ses parents. Cet entretien est suivi de quelques tests et évaluation des capacités. Lors de l’entretien, l’orthophoniste demandera aux parents de l’enfant de lui raconter les antécédents familiaux, les événements de la petite enfance, de la scolarité de l’enfant et d’autres éléments qu’il jugera utiles pour le traitement. L’évaluation quant à elle permet d’établir le diagnostic orthophonique et des conseils éclairés.
Notons que l’orthophoniste est un professionnel de la santé formé en faculté de médecine. Autre que l’évaluation et la rééducation des personnes ayant des troubles, cet expert intervient dans le cadre de la prévention de ces troubles et dans la lutte contre l’illettrisme. Au Québec, l’orthophoniste doit être membre de l’’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) pour pouvoir exercer sa profession.
Parmi les signes de troubles de la communication, on remarque l’absence de langage, les phrases mal construites, les mots déformés, le bégaiement, les difficultés dans l’apprentissage de l’orthographe ou de la lecture. Si votre enfant subit ces difficultés d’une façon régulière, n’hésitez pas à en parler au pédiatre ou à votre médecin de famille. Posez-lui toutes les questions qui vous inquiètent et ces spécialistes vous conseilleront des séances avec un orthophoniste qui vous aidera. Pourtant, si l’origine des difficultés est plutôt psychologique, due à un choc affectif, au caractère obsessionnel chez l’enfant, à une instabilité familiale ou encore à un sentiment d’insécurité, c’est le psychologue qui accompagnera l’orthophoniste dans ces démarches.
À lire aussi :
