Plus de femmes trop maigres que de femmes trop grosses
Il y a plus de femmes québécoises qui sont trop maigres qu’il y en a qui sont trop grosses.
Selon l’enquête de Statistique Canada sur la santé des Canadiens réalisée en 1991, 18 pour cent des femmes québécoises âgées de 20 à 64 ans ont un poids insuffisant, au point de risquer de nuire à leur santé.
En comparaison, 17% des Québécoises du même groupe d’âge souffrent d’un excès de poids pouvant mettre leur santé à risque.
Quant aux hommes québécois, ils sont 4% à avoir un poids sous la normale mais 28% à souffrir d’embonpoint.
Même en combinant les chiffres pour les hommes et les femmes, le Québec demeure la province canadienne avec le plus haut taux de personnes au poids insuffisant (11%). En revanche, elle est, avec l’Ontario, la province avec un des plus faibles taux d’obésité.
Fait à noter, plus les hommes ont des revenus élevés, plus ils ont tendance à avoir un problème de poids excessif alors que c’est tout à fait le contraire chez les femmes.
Autre élément intéressant, même si la majorité des femmes ont un poids normal, un grand nombre d’entre elles ont tendance à se voir plus grosse qu’elles ne le sont. Les hommes ont une attitude inverse. Dans l’ensemble du pays, 21% de ceux qui avaient un excès de poids considéraient leur poids « à peu près normal ».
(Statistique Canada, données publiées en avril 1994)
Voir aussi :
- L’obésité et l’environnement
- Recommandations alimentaires
- Quatre groupes d’aliments
- Autres aliments
- De bons aliments
- Mangez moins gras
- Déshydratation
- Suppléments et multivitamines
- Ballonnements