Morsures des tiques

Les morsures des tiques

Dans l’ensemble, les tiques sont inoffensives, mais certaines constituent une menace pour la santé. Effectivement, certaines d’entre elles sont porteuses d’infections. Alors leur morsure transmet des maladies infectieuses telles la maladie de Lyme, transmise par la tique du chevreuil, ou la fièvre des Montagnes Rocheuses.

Le risque de contracter ces maladies de beaucoup de facteurs : de la région, de la durée du séjour dans une région boisée, des mesures préventives contre les morsures des tiques que l’on aura su prendre.

Voici quelques conseils pour les morsures des tiques :

Lorsque vous faites une randonnée en forêt ou dans les champs, portez des chaussures, un pantalon long enfoncé dans vos chaussettes et des manches longues. Ne vous éloignez pas des sentiers battus et évitez les buissons et les herbes hautes.

Les insectifuges sont efficaces contre les tiques. Utilisez un produit contenant du diéthultoluamide ou de la perméthrine et assurez-vous de bien suivre les instructions.

Protégez votre jardin en ramassant les feuilles et les branches mortes. Empilez le bois dans un endroit ensoleillé.

Après une randonnée en forêt ou dans les champs, examinez-vous et examinez vos animaux de compagnie. Prenez une douche dès votre retour à la maison,

Si vous découvrez une tique, retirez-le avec une pince à épiler en la saisissant près de la tête ou près de la bouche. Ne pressez pas trop fort pour éviter d’écraser la tique, mais tirez fermement et avec soin. Quand vous avez réussi à retirer la tique, appliquez un antiseptique sur la morsure.

Pour s’en débarrasser d’une tique, jetez-la dans les toilettes, enterrez-la ou brûlez-la.

En cas d’éruption cutanée ou de malaise à la suite d’une morsure de tique, apportez la tique chez votre médecin pour l’examen.

Village Black Creek
Méfiez-vous des correcteurs automatiques… Photo – GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire