Sante

Médicaments génériques : Une option à considérer

Médicaments génériques : Une option à considérer

Médicaments génériques au Québec : Une option à considérer

Votre médecin a renouvelé l’ordonnance d’un médicament que vous prenez depuis un certain temps. Votre pharmacien vous propose de substituer un médcament « générique » au médcament prescrit. Il vous explique alors que le médicament générique est une copie du médicament prescrit par votre médecin prescrit par votre médecin, qu’il est aussi efficace et sécuritaire que celui-ci, mais beaucoup moins cher.

Les renseignements suivants visent à faire la lumière sur ce sujet complexe et à vous rassurer sur l’efficacité et la sécurité des médicaments génériques.

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Un médicament générique est une copie d’un médicament d’origine. Le médicament d’origine a été mis sur le marché en premier par la compagnie qui l’a découvert. Lorsqu’un fabricant lance un nouveau médicament (médicament d’origine), il bénéficie de la protection d’un brevet, qui lui assure l’exclusivité des retombées commerciales qui se rattachent au médicament pendant un certain nombre d’années. À la fin de cette période, le médicament d’origine peut être copié et vendu en tant que médicament générique. Le fabricant de la version générique peut vendre celle-ci beaucoup moins cher, car in n’a pas à supporter les coûts de recherche et de mis en marché.

La qualité du médicament générique est-elle équivalente ?

La principale différence entre le médicament générique et le médicament d’origine est le prix. Le médicament générique est en moyenne 40% moins cher que le médicament d’origine. Cela est avantageux pour le client, qui voit le pric de son ordonnance diminuer, mais également pour les compagnies d’assurance et les gouvernements, qui ont à cœur de réduire les coûts liés à la consommation de médicaments. Pourquoi payer plus cher alors qu’un produit de qualité égale est disponible à moindre coût?

Le médicament générique est-il aussi efficace que le médicament d’origine prescrit par mon médecin ?

Mis à part le prix, il y a très peu ou pas de différence entre le médicament d’origine et le médicament générique. Le fabricant d’un médicament générique doit respecter les mêmes normes et la même réglementation que le fabricant du médicament d’origine. À quantité égale, la substance active du médicament générique est identique à celle que contient le médicament d’origine. Ce sont les ingrédients non médicaux qui peuvent différer légèrement. Ces ingrédients donnent son aspect, sa forme, sa couleur et son odeur au produit final. Si des différences existent, elles ne changent en rien la qualité, l’efficacité ni la sécurité du produit. On s’attend à ce que les effets thérapeutiques et les effets secondaires du médicament générique soient similaires à ceux du médicament d’origine. Tout comme le médicament d’origine, le médicament générique doit être approuvé par Santé Canada à la suite de nombreuses études et analyses.

La substitutuion de médicament, un acte professionnel de votre pharmacien

Votre pharmacien peut remplacer un médicament d’origine par un médicament générique sans être obligé de consulter votre médecin. Il doit, par contre, vous en aviser et obtenir votre consentement. Faites confiance à votre pharmacien; s’il vous propose une substitution de médicament, c’est qu’il a la certitude qu’il s’agit du meilleur choix de traitement pour vous au meilleur prix possible,

Pour plus de renseignements sur les médicaments génériques, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

(Source : Jean Coutu et l’Académie Jean Coutu).

Pfizer

Médicament d’origine. Photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *