Manger le végétarien au Québec
Pourquoi manger de plus en plus végétarien?
En moyenne dans sa vie, une personne consomme 80 mille repas totalisant des milliers de kilos d’aliments et des milliers de lites de boissons. Il n’est que très évident que la qualité et la provenance de toute cette nourriture auront des répercussions importantes sur la santé et sur l’environnement.
En ces temps où chaque geste compte pour améliorer notre santé et celle de notre famille tout en ayant un impact positif sur l’environnement, voici un choix accessible à tous trois fois par jour. Voici donc une énumération de plusieurs raisons validées et documentées.
En fin, manger est un geste significatif qui comporte des liens et des répercussions bien au-delà de notre faim à assouvir et de nos habitudes alimentaires acquises.
Vous pouvez choisir la ou les raisons qui vous motivent et accorder une place significative au végétal dans votre assiette :
- Les repas végétariens apportent une plus grande variété de nutriments. Ils sont plus riches en fibres, en minéraux, en antioxydants, en vitamines. Ces repas ne contiennent pas de cholestérol, ni de mauvais gras. Ils sont une excellente source de protéines et de glucides complexes, donc d’énergie.
- Ces repas aident à diminuer les gaz à effet de serre ou GES. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la production de viande, incluant le transport de bétail et de sa nourriture, est responsable de 18% des émissions globales de gaz à effet de serre. Cette contribution est plus grande que celle de toutes les formes de transport confondues (13%).
- Pour vivre plus longtemps et en meilleur santé. Moins de cancers, de maladies inflammatoires, de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, d’ostéoporose, de diabète… et on en passe.
- Pour une meilleure répartition des denrées dans le monde prenant en considération la mondialisation des marchés, la faim dans le monde, l’explosion démographique versus les besoins énormes en céréales, légumineuses et d’eau requis par les élevages intensifs au détriment des populations.
- Pour engendrer moins de pollution.
- Pour réduire la destruction des forêts et sauvegarder la biodiversité. À cause des besoins de terres de pâturage pour le bétail et de champs de soja pour nourrir ce même bétail.
- Conséquemment pour réduire le gouffre abyssal des coûts de santé au Québec. La prévention a bien meilleur coût.
- Pour des questions d’éthique et de sauvegarde des animaux terrestres et aquatiques.
- Pour économiser, car les céréales et les légumineuses coûtent moins cher à l’achat. On peut donc acheter d’avantage de légumes.
Valeur nutritive de l’orge : l’orge contient 8 à 11 g de protéines/100 g (un peu moins quele blé, l’avoine et le seigle) ; elle est riche en amidon (78/100 g), pauvre en matières grasses (1g/100 g) et elle renferme 350 calories/100 g. Comme celles des autres céréales, ses protéines sont dites incomplètes. Elle contient une bonne quantité de vitamines du complexe B, notamment de la niacine, de la B6 et de l’acide pantoth.nique, ainsi que plusieurs sels minéraux dont du phosphore, du potassium, du magnésium,. du soufre et du sodium. L’orge est facile à digérer. On la dit fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire et légèrement diurétique. En tisant, on l’utilise depuis fort longtemps pour soulager la toux.
(D’après l’Expo Manger Santé et Vivre Vert).
Pour compléter la lecture :
- Recommandations alimentaires
- Quatre groupes d’aliments
- De bons aliments
- Mangez moins gras
- Trucs de cuisson
- Autres aliments
- L`État surveille l’alimentation