Sante

Les probiotiques

Les probiotiques

Les probiotiques : Des bactéries amies

Qu’est-ce que la flore intestinale ?

En termes simples, le tube digestif se compose de l’oesophage, de l’estomac, du petit et du gros intestin et du rectum. Quand on mange, les aliments cheminent tout le long du tube digestif. Les différents nutriment sont alors absorbés à travers ses parois. L’excédent non absorbé est éliminé par les selles.

Le tube digestif héberge envrion 100 000 milliards de bactéries (un nombre équivalent à un poids de 1,5 livre), qui appartiennent à des centaines d’espèces différentes. Le terme « bactérie » est souvent associé à l’image de microbes nuisibles. Pourtant, certaines bactéries son bénéfiques pour la santé. Les milliards de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries présentes dans l’intestin forment un écosystème stable, appelé la flore intestinale. Comme c’est le cas pour tout écosystème, l’équilibre doit être préservé. Les « bonnes » bactéries sont donc essentielles au maintien d’une bonne santé des intestins. En plus de prévenir la croissance de « mauvaises » bactéries susceptibles de causer des infections, elles stimulent le système immunitaire, aident à régulariser la fonction intestinale (c’est-à-dire empêcher la diarrhée ou la constipation) et participent à la digestion des aliments.

Les probiotiques : des amies dignes de confiance ?

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les probiotiques comme étant des « micro-organismes vivants » qui, lorsqu’ils sont administrés en quantité.s adéquates, exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte.* En d’autres mots, ce sont des microorganismes (des bactéries) le plus souvent) qui, au lieu de causer des infections, ont des effets bénéfiques sur la santé.

Les probiotiques favorisent un bon équilibre de la flore intestinale. Des études scientifiques ont démontré que certains produits probiotiques aident à préserver la santé intestinale de même qu’à prévenir ou à traiter bon nombre de problèmes de santé. Plusieurs études visant une meilleure compréhension des bienfaits des probiotiques sont toujours en cours.

Quelques conseils pour un choix éclairé et un usage optimal

Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer profit au maximum des produits contenant des probiotiques :

  • Les produits contenant des probiotiques ne sont pas tous de la même qualité. Demandez toujours conseil à un professional de la santé, comme votre pharmacien, en vue de déterminer quel produit est le meilleur pour vous.
  • Privilégiez les produits commercialisés par des fabricants qui fournissent des preuves cliniques publiées d’efficacité et qui soumettent leurs produits à des standards de qualité élevés.
  • Respectez à la lettre les recommandations d’entreposage du fabricant. Cela vous assurera de préserver la qualité, l’efficacité et la sécurité des produits.
  • N’utilisez pas les produits au-delà de la date de péremption déterminée par le fabricant. Pour que les probiotiques agissent efficacement, il est très important qu’ils soient « vivants » et en grand nombre quand ils atteignent l’intestin.
  • Suivez rigoureusement les recommandations de dosage fournies par le fabricant ou votre pharmacien.

Pour plus de renseignements sur les probiotiques, leur usage et leurs bienfaits, n’hésitez pas à consuler votre pharmacien.

*(Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et Organisation mondiale de la Santé. Consultation mixte d’experts FAO/OMS sur l’évaluation des propriétés sanitaires et nutritionnelles des probiotiques dans les aliments, y compris le lait en poudre contenant des bactéries lactiques vivantes, Cordoba, Argentine, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et Organisation mondiale de la Santé, 2001).

Source : Pharmacie Jean-Coutu, en collaboration avec Académie Jean-Coutu.

fleurs

La plupart des bienfaits ressemblent aux fleurs qui n’ont d’odeur qu’autant qu’elles ont de nouveauté. Photo – GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *