Lait d’amande ou lait de vache ?

Le lait d’amande est-il meilleur pour vous que le lait ordinaire ?

Nous avons tous été victimes des tactiques marketing des « aliments santé » au supermarché, avec des phrases accrocheuses comme « réduit en matières grasses », « sans sucre » et « riche en protéines » estampillées sur les boîtes et les conserves. C’est particulièrement vrai dans le rayon lait, où le lait d’origine végétale continue de dominer les étagères en tant qu’alternative « saine » au lait de vache – le lait d’amande étant le plus populaire. Mais lorsque tant d’options semblent saines, comment décider laquelle est la meilleure pour vous ? La réponse n’est pas si simple. Le lait de vache ordinaire et le lait d’amande ont tous deux des avantages pour la santé, donc la décision dépend des préférences personnelles et de vos objectifs nutritionnels.

Comparaison nutritionnelle

Moins de calories : Lait d’amande

Le lait d’amande pourrait être le meilleur choix pour ceux qui suivent un régime pauvre en calories. Une portion moyenne de 240 ml de cette lait non sucré contient 39 calories, et le lait d’amande sucré en contient légèrement plus avec 73 calories. La même portion de lait entier contient 149 calories. Ceux qui souhaitent boire du lait de vache ordinaire avec moins de calories peuvent opter pour le lait écrémé (également appelé lait sans matières grasses), qui contient 83 calories par portion.

Plus de protéines : Lait ordinaire

Le lait de vache ordinaire pourrait être un meilleur choix pour ceux qui veulent plus de protéines. PourtLe lait d’amande contient très peu de protéines, 1,5 gramme par portion. Alors que le lait ordinaire, y compris le lait entier et écrémé, contient 7,7 à 8,3 grammes par portion, respectivement.

Moins de matières grasses : Lait d’amande et lait écrémé

Le lait entier contient le plus de matières grasses, avec 7,9 grammes par portion, dont 4,6 grammes de graisses saturées. Pourtant le lait écrémé est le meilleur choix faible en gras parmi les laits de vache. En fait, il ne contient que 0,2 gramme de matières grasses par portion. Le lait d’amande (sucré et non sucré) contient 2,9 grammes de matières grasses, dont aucune n’est saturée.

Moins de sucre : Lait d’amande non sucré

Le lait d’amande non sucré contient 0 gramme de sucre par portion. Cependant, celui sucré contient autant de sucre que le lait entier et écrémé, soit 12 grammes par portion.

Autres considérations

Absence de conservateurs ou d’additifs : Lait ordinaire

Le lait de vache ordinaire pourrait être le bon choix pour les consommateurs qui préfèrent les produits sans additifs ni conservateurs.

Plus de vitamines et de minéraux : Match nul

Le lait ordinaire est une bonne source de vitamines D, A, B2 et B12, ainsi que de calcium, de potassium et de phosphore. Celui d’amande contient naturellement des niveaux élevés de vitamine E et est souvent enrichi en calcium, vitamine D et autres nutriments.

En fin de compte, le choix entre le lait d’amande et le lait ordinaire dépend des besoins nutritionnels individuels et des préférences personnelles.

Voir aussi :

lait d'amande
Lait sur les rangées. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire