Sante

Interactions médicamenteuses : Prudence

Interactions médicamenteuses : Prudence

Interactions médicamenteuses : Prudence

Vos médicaments, qu’il s’agisse de produits prescrits, en vente libre ou naturels, ne doivent jamais être pris simultanément sans le feu vert de votre médecin ou de votre pharmacien.

Qu’est-ce qu’une interaction médicamenteuse ?

Une interaction médicamenteuse est une réaction qui peut se produire lors de l’utilisation concomitante d’au moins deux médicaments ou encore lors de la prise de certains aliments avec des médicament.

Ce type d’interaction peut :

  • Augmenter le risque d’effets secondaires ;
  • Augmenter l’effet des médicaments et se rendre dangereux ou toxique ;
  • Entraîner une réaction complétement différente de celle escomptée ;
  • Diminuer l’efficacité d’un médicament ou même rendre celui-ci inefficace.

Si vous prenez plusieurs médicaments (produits sous ordonnance, en vente libre ou naturels), il est important d’être vigilant et de vérifier qu’ils n’interagissent pas entre eux ou avec votre alimentation.

Comment aider à prévenir les interactions ?

Lors de vos rendez-vous avec votre médecin de famille ou un spécialiste, ou en cas d’urgence, vous devriez toujours avoir sous la main une liste à jour des médicaments que vous prenez. Cette liste permettra aux professionnels de la santé de mieux vous soigner. Grâce à elle, vous pourrez, par exemple, informer adéquatement votre médecin de famille des changements apportés à votre traitement par un spécialiste ou vous assurer que le médecin de l’urgence possède toutes les informations nécessaires pour orienter ses choix thérapeutiques.

Vous pouvez dresser vous-même cette liste ou, mieux encore, vous procurer la carte Ma liste de médicaments que vous prenez ainsi que vos allergies. Cette carte est mise à jour automatiquement afin d’assurer l’exactitude de l’information. De la taille d’une carte de crédit, elle peut être insérée dans votre porte-monnaise, ce qui facilite son utilisation au cabinet de votre médecin de famille, à l’urgence ou à la clinique sans rendez-vous. Elle est gratuite; demandez-la à votre pharmacien.

Par ailleurs, il est préférable de toujours vous présenter à la même pharmacie. De cette façon, votre pharmacien dispose de toute l’information nécessaire pour prévenir les interactions entre vos médicaments.

Avant de vous remettre un médicament, votre pharmacienn analyse votre dossier et évalue le risque d’interaction médicamenteuse. Si un tel risque existe, il peut vous indiquer à quel moment il convient de prendre vos différents médicaments. Il peut aussi vous avertir des interacions possibles avec des médicaments en vente libre. Dans certains cas, votre pharmacien peut égalementd communiquer avec votre médecin pour trouver, de concert avec lui, une solution au risque d’interaction.

Afin d’éviter les interactions, n’utilisez jamais les médicaments de quelqu’un d’autre. En outre, débarrassez-vous des médicaments que vous ne prenez plus en les rapportant à la pharmacie et ne les partagez jamais avec une autre personne.

Posez des questions à votre médecin et à votre pharmacien. Demandez de l’information écrite et assurez-vous de bienn comprendre le mode d’emploi de vos médicaments. Les gens qui sont bien renseign.s sur leurs médicaments en font un meilleur usage.

Surtout, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre pharmacien avant d’utiliser des médicaments en vente libre ou des produits de santé naturels. Il saura vous dire s’ils sont compatibles avec vos autres médicaments.

Votre pharmacien est disponible en tout temps. Demandez-lui toujours conseil avant de prendre un nouveau médicament. Pour plus de renseignements sur les interactions médicamenteuses, n’hésitez pas à le consulter.

(Source : Texte rédigé par Académie Jean-Coutu et Conseil Santé, on pense à vous).

N’oubliez pas à consulter votre pharmacien ! Photo – GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *