Sante

Insomnie

Insomnie

Briser le cycle de l’insomnie

La plupart des gens éprouvent des troubles de sommeil à un moment ou un autre de leur vie. L’insomnie se traduit par une difficulté à s’endormir, un sommeil perturbé, un réveil prématuré, de la difficulté à se rendormir ou une fatigue durant la journée, particulièrement durant les moments monotones.

On considère la difficulté à s’endormir ou la diminution du nombre d’heures de sommeil comme un problème d’insomnie seulement si les activités quotidiennes s’en ressentent.

Comment savoir si je dors suffisamment

Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre. En moyenne, un adulte en santé a besoin d’environ huit heures de sommeil par nuit. Cependant, certaines personnes n’auront besoin que d’environ six heures de sommeil pour vaquer normalement à leurs occupations durant la journée, et d’autres devront dormir au moins dix heures.

Si vous avez de la difficulté à demeurer alerte durant une période monotone de la journée ou si votre fatigue ne peut être cachée (vous ne pouvez vous empêcher de bâiller, vous avez de la difficulté à garder les yeux ouverts, etc.), vous manquez probablement de sommeil ou votre sommeil n’est pas réparateur.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

L’insomnie peut être attribuable à différents facteurs. Sa cause principale est un changement dans la routine quotidienne (voyage, nouvel emploi, déménagment, etc.) En temps normal, l’insomnie consécutive à ce type de changement ne devrait pas durer plusieurs jours. Lorsque les choses reprennent leur cours normal, elle devrait cesser spontanément. Certains médicaments peuvent aussi être source d’insomnie. Au besoin, consultez votre pharmacien à ce sujet.

Si l’insomnie dure plus longtemps, on peut y voir un problème plus sérieux. L’insomnie chronique peut être reliée à la dépression ou à l’anxiété, ou à d’autres causes. Si votre insomnie dure plus de quelques jours, il vaut mieux consulter votre médecin. L’insomnie de ce type peut nécessiter un traitement particulier ou une remise en question de sa cause.

Quelles mesures doit-on prendre pour prévenir l’insomnie ?

  • Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs et de vous lever à la même heure tous les matins, y compris la fin de semaine.
  • Adoptez une routine qui vous aide à vous détendre avant de vous mettre au lit; par exemple, prenez un bain chaud, lisez un livre ou écoutez de la musique douce.
  • Assurez-vous que votre environnement est favorable au sommeil : sombre, tranquille, confortable, ni trop chaud ni trop froid.
  • Veillez à ce que votre matelas et vos oreillers soient confortables.
  • Utilisez la chambre pour dormir seulement. Retirez-en les ordinateurs, les téléviseurs et le matériel de travail.
  • Finissez de manger de deux à trois heures avant de coucher.
  • Faites l’exercice régulièrement, mais assurez-vous que votre entraînement se termine au moins quelques heures avant le coucher.
  • Évitez les produits qui contiennent de la caféine (café, thé, boissons gazeuses, chocolat) à l’approche de l’heure du coucher, car ils peuvent vous tenir éveillé.
  • Évitez les produits qui contiennent de la nicotine (cigarettes et autres produits du tabac), car ils peuvent nuire à la qualité de votre sommeil.
  • Évitez l’alcool avant l’heure du coucher; il perturbe la structure du sommeil.

Si l’application de mesures telles que celles décrites ici ne sont pas suffisantes, discutez-en avec votre médecin. Il pourrait peut-être vous proposer un traitement prescrit.

Pour plus de renseignements sur l’insomnie et ses traitements, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

(Ces conseils ont été rédigés par l’Académie Jean-Coutu en collaboration avec Conseil Santé, on pense à vous).

Souffrant d’insomnie, j’échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb. (Pierre Dac, humoriste français). Illustration : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *