Sante

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’imagerie par résonance magnétique en huit questions : Département de radiologie de l’hôpital Notre-Dame de Montréal

Qu’est-ce que l’imagerie par résonance magnétique? – Il s’agit d’une technologie relativement récente, qui est apparue en 1973 dans le milieu médical et qui est maintenant de plus en plus répandue. Il s’agit d’un mode d’imagerie qui utilise un champ magnétique ainsi que des ondes radio pour générer des images : il n’a donc pas de rayons X.

Quel est le but de l’examen que je dois subir? – Cette méthode nous permet d’examiner presque toutes les parties du corps humain, soit : le cerveau, la colonne, l’abdomen (foie, pancréas, reins), le pelvis, ainsi que tout le système musculaire et osseux (épaules, bras, coudes, poignet, doits, bassin, hanches, jambes, genoux, cheville et pieds). Lors de la réception de votre requête au département de radiologie, un de nos radiologistes aura déterminé précisément la partie de votre corps que nous devrons imager en se basant sur les renseignements cliniques fournis par votre médecin. Finalement, les images produites sont des images en coupes, comme si l’on découpait la partie à examiner en tranches minces, et ce, dans plusieurs axes possibles.

Vais-je ressentir quelque chose? – Non, vous re ressentirez rien. À ce jour, il n’y a pas d’effets biologiques nuisibles connus.

Comment l’examen se passe-t-il? – Vous serez couché sur le dos (dans la majorité des cas) sur la table d’examen, et vous entrerez dans un tunnel pour que la partie à examiner soit dans le centre de l’appareil. L’examen se déroule en plusieurs séries de durée variables. Avant chacune d’entre elles, le technologue en radiologie vous informe, via le micro de la salle, de la durée de l’étape suivante et du déroulement de l’examen en tant que tel. Votre seul rôle durant l’examen est de ne pas bouger pour avoir des images de qualité.

Je suis claustrophobe (peur des espaces clos) qu’allez-vous faire pour m’aider? – Vous devez savoir que le tunnel est ouvert aux deux extrémités et cela en tout temps. La technologie vous donnera également une sonnette d’alarme en cas de malaise ou d’urgence. Sachez que malgré la claustrophobie, les examens se déroulent très bien dans la majorité des cas. Si jamais vous êtes incapable de réaliser l’examen, votre médecin peut vous prescrire un calmant, que vous prendrez avant l’examen.

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir? – Oui. Durant la prise des images, l’appareil produit une quantité assez impressionnante de bruite et ceci d’une façon saccadée et/ou plus ou moins rythmée qui est souvent comparé à un chantier de construction. Pour votre protection et votre confort, nous vous fournirons des petits bouchons. Parfois, après votre résonance magnétique, des radiographies seront requises, pour compléter l’examen. Nous vous en aviserons si cela est le cas..

J’ai déjà eu une grave réaction allergique à l’iode (scan) dans le passé, puis je malgré tout passer une résonance? – Oui, parce que nous n’utilisons pas d’iode en résonance magnétique, ni aucune autre sorte d’agent de rehaussement.

Une machine pour examen d'imagerie par résonance magnétique. On peut faire l'IRM du foie, du pancréas, de la colonne cervicale, du poignet, du genou, des reins et d'autres éléments... Source de l'image : Centre d'imagerie médicale Liberté, France.
Une machine pour examen d’imagerie par résonance magnétique. On peut faire l’IRM du foie, du pancréas, de la colonne cervicale, du poignet, du genou, des reins et d’autres éléments… Source de l’image : Centre d’imagerie médicale Liberté, France.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire