
Les quatre groupes principaux d’aliments
Les quatre groupes principaux d’aliments, recommandés par Santé et Bien-être social Canada, sont les suivants: produits céréaliers, légumes et fruits, produits laitiers, viandes et substituts. Ces quatre groupes d’aliments fournissent les nutriments dont votre corps a besoin pour être en santé.
D’ailleurs, vous avez besoin de manger des aliments de chaque groupe parce chaque groupe fournit des nutriments différents. Pour obtenir tous les nutriments, il faut également choisir différents aliments dans chacun des groups, alors savourez chaque jour une variété d’aliments dans chacun de ces groupes.
Dans le groupe des produits céréaliers, choisissez de préférence des produits à grains entiers ou enrichis. Ces produits – blé, avoine, seigle, orge ou autres – sont préférables parce qu’ils sont riches en amidon et en fibres. Les produits enrichis céréaliers sont un bon choix parce qu’on leur a ajouté certains des minéraux et vitamines qui avaient été perdus lors de la transformation. Régalez-vous de pains multi grains, de bagels de seigle foncé, de pâtes alimentaires enrichies, de riz brun, de céréales de son prêts à servir ou de gruau.
Quant aux légumes, choisissez plus souvent des légumes vert foncé ou orange et des fruits orange. En effet, ces aliments sont plus riches en certains nutriments importants comme la vitamine A et la folacine. Savourez salade, brocoli, courges, carottes, patates douces, épinards, cantaloup, jus d’orange…
Choisissez de préférence des produits laitiers moins gras. Certains produits laitiers fournissent effectivement moins de gras et de calories mais fournissent autant de protéines de haute qualité et de calcium. Lait, fromage, yogourt… recherchez les produits moins gras. Lisez les étiquettes et choisissez les produits qui ont un pourcentage moins élevé de matières grasses (0% M.G.).
Choisissez viandes, volailles, poissons plus maigres et légumineuses. Une grande variété de viandes, volailles, poissons et fruits de mer sont maigres et permettent de manger moins gras sans se priver de nutriments importants. Prenez le temps de les dégraisser avant et après la cuisson. Cuisez-les au four, au gril, à la vapeur ou aux micro-ondes plutôt que de les frire. Vous pouvez aussi choisir les aliments, comme les fèves au lard, la soupe aux pois ou une casserole de lentilles. Vous mangerez ainsi moins gras tout en augmentant votre consommation d’amidon et de fibres alimentaires.
Bref, choisissez de préférence des aliments moins gras et prenez de plus petites portions des aliments qui sont riches en gras. Ainsi vous pourrez déguster vos aliments favoris tout en mangeant sainement.
Les chaînes de restauration rapide, offrent-elles de bons aliments? Photo : © GrandQuebec.com.
Pour en apprendre plus :
- Recommandations alimentaires
- Autres aliments
- Fromage au Québec
- Manger moins gras
- La viande
- Le poisson
- Les œufs
- Le sel
- Pour la santé du coeur
- Rôle des fibres
- Étiquettes nutritionnelles
group ou groupe….
Merci! c’était 3 fois « group » contre 3 fois « groupes », match nul… Bien, merci pour porter notre attention à l’erreur.