Sante

Gaz intestinaux

Gaz intestinaux

Astuces pour diminuer les gaz intestinaux

Même s’ils sont incommodants, les gaz sont rarement le signe d’un problème de santé sérieux. Il est même normal d’avoir des gaz. On estime que les hommes et les femmes en ont en moyenne une dizaine par jour.

Comment sont formés les gaz intestinaux?

L’alimentation

Les sucres complexes qui ne sont pas transformés en sucres absorbables sont une source importante de gaz intestinaux. Lorsque ces sucres passent dans les intestins, les bactéries qui se trouvent là les utilisent comme nourriture, ce qui cause par la suite la formation de gaz intestinaux.

Les boissons gazeuses et la bière sont une autre source importante de gaz intestinaux. Ces boissons contiennent beaucoup de gaz, comme l’indiquent les nombreuses bulles que ces boissons libèrent. Les gaz peuvet êtré éliminés par la bouche (rot) ou par les intestins (gaz intestinaux). En cessant ou en diminuant la consommation de boissons gazeuses, il est possible de réduire la flatuelnce.

L’ingestion d’air

Il est possible d’avaler de l’air en mangeant. Cela se produit surtout lorsqu’on souffre de congestion nasale. En effet, lorsqu’on respire par la bouche en mangeant, on avale de l’air en même temps que les aliments. Si vous portez un dentier ou un partiel mal ajusté, vous courez davantage le risque d’avoir des gaz intestinaux, puisque vous avales plus souvent votre salive et de l’air en même temps. Il est donc important de toujours bien faire ajuster ces prothèses.

Déficience en lactase

Si vous souffrez d’une déficience en lactase (une enzyme), vous ne pouvez pas digérer adéquatememt le lactose contenu dals les produits laitiers. La lactose fermente alors sous l’action des bactéries de l’intestion, ce qui cause des gaz intestinaux.

Une déficience en lactase peut être soupçonnée lorsque les gaz intestinaux sont accompagnés de diarrhée, de crampes et de douleurs abdominales et qu’ils sont évacués quelques heures après l’ingestion de produits laitiers ou prendre des préparations contenant cette enzyme.

Quels sont les traitements offerts?

Des médicaments en vente libre peuvent soulager ou prévenir les gaz intestinau. En voici quelques-uns :

La siméthicone

Elle peut être prise pendant ou après les repas pour prévenir ou soulager les gaz intestinaux. Elle agit rapidement, décomposant les bulles de gaz emprisonnées dans l’estomac et les intestins. Les bulles fusionnent et prennent une forme qui permet de s’en débarrasser plus facilement. La siméthicone agit seulement au nivau des intestins, elle n’est pas absorbée par l’organisme.

Les suppléments d’alpha-d-galactosidase

Ils doivent être prises avec la première bouchée d’un repas.

L’alpha-d-galactosidase est une enzyme qui agit en brisant les sucres complexes provoquant les gaz intestinaux. Elle est donc efficace seulement si les gaz intestinaux saont causés par des sucres de ce type. Il faut éviter de l’ingérer si vous êtes allergique aux moules.

Les suppléments de lactase

Si vous souffrez d’une intolérance au lactose, un supplement de lactase peut alors être indiqué. Il faut le prendre avec la première bouchée ou gorgée d’un produit laitier. Il existe ausse des gouttes pouvant être ajoutées au lait; si on y a recours, il faut laisser agir l’enzyme durant 24 heures avant de consommer le lait.

Pour plus de renseignements sur les gaz intestinaux, et les moyens de les prévenir ou de les traîter, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

(Texte rédigé en collaboration avec Académie Jean-Coutu. Conseil santé, on pense à vous).

Forêts

Triste paysage, celui d’une personne avec des problèmes de la santé. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *